ENSTA Bretagne : radio en anglais

Enseignements en Sciences Humaines et Sociales (SHS)

Management et humanités, sport, langues

Les enseignements en sciences humaines et sociales (SHS) visent à permettre aux étudiants de développer leurs compétences managériales, humaines et sociales à travers une démarche de professionnalisation afin de les amener à devenir des ingénieurs autonomes et responsables.

L’objectif est de les rendre capables d’assurer la conception, la réalisation et le suivi de projets et de systèmes socio-techniques dans des contextes interculturels et internationaux, en étant porteurs d’une innovation durable et responsable répondant aux défis du monde contemporain.

Les cours en management et humanités, en langues et en sport partagent des objectifs communs qui peuvent être classés en trois grandes familles.

ENSTA Bretagne : enseignements multiculturel

Des objectifs liés à la personne et au projet personnel et professionnel de l’étudiant

Ces objectifs concernent le niveau microsocial et sont donc focalisés sur la sphère individuelle. Il s’agit d’accompagner l’élève dans son développement personnel. Les outils intellectuels et pratiques proposés visent à aider l’élève à maîtriser son parcours, à s’affirmer, se construire, et s’épanouir ainsi qu’à construire son projet professionnel, en tant qu’ingénieur dans les environnements socio-économiques contemporains.

Exemples de cours :

  • En management et humanités : Ingénieur et société, Gestion du stress, CV et lettres de motivation
  • En langues : Job seeking, Rhetoric, Improvisation and Ethical dilemmas, Vivre et devenir ingénieur en contexte international et interculturel
  • En sport : Connaissance de soi, projet personnel et activité physique
ENSTA Bretagne : mise en situation de leadership

Des objectifs liés à l’efficacité du futur ingénieur en tant que cadre

Ces enseignements concernent le niveau mésosocial et sont donc focalisés sur le fonctionnement des organisations, notamment des entreprises et des institutions publiques. De nombreux cours visent ainsi à accompagner l’élève dans l’acquisition de compétences managériales qui lui permettront de s’insérer aisément dans les organisations et d’assurer les missions de cadre de proximité. 

Exemples de cours :

  • En management et humanités : Connaissance de l’entreprise, Formation au leadership, Droit, Marketing, Jeu d’entreprise
  • En langues: Communication in the Working World, How to Present and Pitch, Gender awareness, Negotiating, Être ingénieur en contexte international et interculturel
  • En sport : Gestion d’équipe
Présentation et échanges devant des posters réalisés sur l'argumentation

Des objectifs liés à la culture

Ces cours concernent le niveau macrosocial. L’approche s’inscrit sur le long terme et conjugue les attentes des entreprises avec les besoins de la société de manière large. Nous mettons ici l’accent sur la culture générale et la dimension réflexive dans la formation intellectuelle des élèves. Nos cours visent à former des ingénieurs réfléchis, conscients des enjeux sociaux, environnementaux, éthiques, et soucieux du développement durable, avec une vision englobante des projets sur lesquels ils vont travailler dans une approche où le social et la technique ne sont pas dissociés. 

Exemples de cours : 

  • En management et humanités : Sociétés humaines et environnement, Géopolitique, Philosophy and Technology, Civilisation du monde arabe
  • En langues: Science & Society, Critical Thinking, Debating (UN & British Parliament), American culture, Tech Culture
  • En sport : Activités physiques de pleine nature