ENSTA Bretagne : Ingénieur Généraliste

La formation d'Ingénieur Généraliste ENSTA Bretagne

La formation d'ingénieur ENSTA Bretagne est généraliste. La spécialisation progressive vous ouvre les portes d'un grand nombre de métiers d’ingénieurs.
La formation est habilitée par la commission des titres d'ingénieurs (CTI).
Objectif

Devenir ingénieur civil ou militaire (IETA).

Immédiatement opérationnels, les ingénieurs ENSTA Bretagne sont aptes à concevoir, développer et intégrer des systèmes technologiques complexes dans un contexte international.

 

Programme

Année 1 : Généraliste

Année 2  : Voies d’approfondissement

Année 3  : Transition professionnelle

Le programme de formation comprend des cours, projets et stages.

Brochure

Les diplômés ENSTA Bretagne sont à la fois généralistes et experts dans un domaine technique de pointe. Ils  intègrent les secteurs d'activités les plus innovants : naval, offshore, automobile, aéronautique, défense, énergie, hydrographie, STIC....

L'enquête emploi menée pour la Conférence des Grandes Écoles révèle chaque année l'excellente insertion professionnelle des diplômés ENSTA Bretagne.
*6 mois après leur sortie d'école, 97 % des diplômés de la promotion 2018 (issus du concours Mines Telecom) ont trouvé un emploi (moyenne nationale 2017 : 90 %).
Une solide formation d'ingénieur généraliste composée de...
Un tronc commun

La formation d’ingénieur généraliste à l’ENSTA Bretagne repose sur un tronc commun pluridisciplinaire incluant des enseignements en mathématiques, électronique, informatique, automatique, traitement de l’information, mécanique, ainsi que des sciences humaines pour l’ingénieur (management, langues étrangères...)...

Principalement dispensés en début de cursus, ils permettent aux étudiants d’acquérir un socle fondamental de connaissances.

En savoir plus sur le tronc commun

Une spécialisation Progressive

A l’ENSTA Bretagne, chaque parcours est unique. La formation d’ingénieur propose 8 voies d’approfondissement. La mobilité internationale est obligatoire. Une année de césure peut être réalisée entre la 2e et la 3e année et enfin la dernière année peut être réalisée en contrat de professionnalisation (alternance avec une entreprise).

Outre les voies d’approfondissement, différents choix permettent de personnaliser votre parcours et de vous orienter vers un grand nombre de métiers d’ingénieurs :

  • Ingénieurs généralistes et chargés d’expertise
  • Ingénieurs pour l’armement
  • Ingénieurs - chercheurs
  • Ingénieurs - chargés d’affaires
  • Ingénieurs - officiers de Marine
  • Ingénieurs - entrepreneurs

En savoir plus sur les parcours possibles

Projets

Chaque semestre, un projet est proposé aux élèves pour leur permettre d'appliquer et donc de valider leurs connaissances mais également pour découvrir de nouveaux domaines. Les projets sont majoritairement proposés par des industriels partenaires de l'école et répondent donc à des contraintes professionnelles.

En savoir plus sur les projets

Stages

Chaque année scolaire voit la réalisation d'un stage. Plus l'élève-ingénieur gagne en connaissances et en compétences, plus les responsabilités qui lui sont confiées sont importantes et le stage long.

En savoir plus sur les stages

ENSTA Bretagne : international

De nombreuses perspectives pour vivre une expérience à l’international.
Grâce à de très nombreux accords avec des universités internationales, le monde s’ouvre à vous. Réalisez un semestre d’études ou plus au sein d’une université partenaire.

ENSTA Bretagne : Instant détente devant la résidence des élèves

Un campus hyper équipé à quelques minutes du centre de Brest.
Installé sur un campus de 7 hectares, vous trouvez sur place tout ce dont vous avez besoin : résidence des élèves, restaurant, foyer des élèves, médiathèque, infrastructures sportives… En plus, le tram, situé à la porte du campus vous permet d’accéder au centre-ville en 15 minutes.

Julien Ogor
ENSTA Bretagne : Brest et la Bretagne

Brest et la Bretagne.
Avec plus de 26 000 étudiants, Brest est la 2e ville étudiante de Bretagne. Splendeur de ses côtes, richesse de son histoire, diversité de l’offre culturelle, vie étudiante animée et festive : Brest va vous surprendre !

Mathieu Le Gall

Avec une équipe d'enseignants répartis au sein de plusieurs laboratoires de recherche, l'ENSTA Bretagne propose une formation dynamique, adaptée et renouvelée chaque année en phase avec les derniers développements du domaine.

Olivier,
étudiant en formation d’ingénieur