Eolienne en mer

Visite du parc éolien de St Brieuc

École
Formations
Énergies Marines Renouvelables
Iberdrola France et la Région Bretagne ont organisé mercredi 30 avril 2025, une visite guidée du parc éolien offshore pour les élèves ingénieurs de l’ENSTA (campus de Brest) et les élèves du lycée maritime Pierre Loti de Paimpol. Le parc, constitué de 62 éoliennes, a été mis en service en mai 2024 et inauguré le 19 septembre dernier. Sa capacité équivaut à la consommation électrique annuelle de 835 000 personnes.

Le parc éolien de St Brieuc

Dans un contexte de décarbonation et de souveraineté de la production d’électricité, le développement de l’éolien en mer est un levier à haut potentiel pour l’obtention d’un mix énergétique décarboné. La France s’est ainsi engagée à disposer de 40 GW d’éolien en mer en 2050. La Région Bretagne accueille déjà 50% de la R&D nationale en matière d'énergies marines renouvelables. La filière va poursuivre ses investissements en R&D et dans la formation d’une main d’œuvre hautement qualifiée pour atteindre cet objectif.

Par ailleurs, convaincue de la nécessité impérieuse de développer les énergies marines renouvelables (EMR) au large d’un territoire maritime comme la Bretagne, la Région a dès la première heure accueilli et accompagné Iberdrola dans son projet. Le parc de la baie de Saint Brieuc est l’un des 3 premiers parcs éoliens offshore déjà en service sur le littoral français, qui devrait en compter une vingtaine à l’issue des projets engagés ou à venir.

Nourrir les réflexions des élèves-ingénieurs, lycéens de bacs professionnels et BTS sur leurs projets professionnels

En proposant la visite pédagogique du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc aux 60 élèves-ingénieurs de la spécialité « architecture navale et conception de plateformes », 30 lycéens de bacs professionnels en classe de 1ère Électromécanicien marine et 1ère Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes _ qui travailleront sur les navires de liaison ou la maintenance des installations éoliennes_ et leurs enseignants, Iberdrola les invite à une immersion au cœur de la filière industrielle des EMR et de ses défis techniques.

La description des différentes étapes par lesquelles les équipes sont passées, des structures des 62 éoliennes posées, de leur raccordement au continent ont particulièrement intéressé élèves-ingénieurs, lycéens et enseignants.

La visite participe aux parcours proposés dans les écoles pour nourrir les réflexions des étudiants et lycéens sur leurs projets professionnels et a pris un intérêt tout particulier ce 30 avril en mettant en relation lycéens et futurs ingénieurs qui demain travailleront ensemble dans les filières industrielles et maritimes. Iberdrola leur a présenté des métiers tournés vers un avenir durable qui inspirent les jeunes, femmes et hommes, réunis.

Le partenariat entre l’ENSTA et Iberdrola

Développeur, constructeur et exploitant du parc, à travers sa filiale Ailes Marines, la société Iberdrola France s’intéresse plus largement et depuis plusieurs années aux compétences en ingénierie marine des ingénieurs formés à l’ENSTA, pour leur capacité à répondre aux besoins de R&D de la filière EMR. Elle a signé avec l’ENSTA un accord de partenariat en juin 2024 qui prévoie différentes actions telles que des visites de sites. Le partenariat s’est depuis étendu aux 2 campus qui composent désormais l’ENSTA, suite à la fusion d’ENSTA Paris et d’ENSTA Bretagne le 1er janvier 2025.

Les programmes de formation concernés sont des diplômes d’ingénieur en architecture navale ainsi que des formations dédiées aux EMR :

  • Diplômes d’ingénieurs, spécialités navales, sous statut élève ou apprenti, à Brest et à Paris-Saclay (en 3 ans après bac+2).
  • Mastère spécialisé de pilotes de projets EMR délivré à Brest par l’ENSTA, l’Ecole navale et IMT Atlantique (1 an après bac+5).
  • Et le nouveau master OFFWIND de l’institut Polytechnique de Paris dédié à la R&D en éolien flottant. Il ouvre à la rentrée 2025 et comprend une année de formation à Paris-Saclay (master 1) délivrée sur les campus de l’ENSTA et de l’ENPC (Ecole nationale des ponts et chaussées), suivie d’une année de master 2 sur le campus brestois de l’ENSTA