ENSTA Bretagne : Posez-vous nos questions !

Vos questions fréquentes : FAQ sur la formation d'ingénieur

Nous recensons dans cette page web de nombreuses questions relatives à la formation d'ingénieur généraliste ENSTA Bretagne.
Les questions sont classées par grandes thématiques pour vous faciliter la recherche.

Les questions sont classées par catégorie :

  • Pourquoi choisir l'ENSTA Bretagne 
  • Modalités d'admission 
  • Devenir ingénieur militaire (IETA) : comment, pour quels métiers
  • Les spécialités / Voies d'approfondissement 
  • L'organisation générale de la formation, l'emploi du temps 
  • Douple-diplôme et international 
  • Liens avec les entreprises
  • Coût des études, financement, bourses 
  • Vie étudiante 

 

Choisir l'ENSTA Bretagne
Quels sont les points forts de l’école ?

De nombreuses raisons conduisent à choisir l'ENSTA Bretagne. Elles varient d'un étudiant à un autre, en fonction des projets personnels, aspirations...

Nous vous invitons à découvrir la page dédiée aux points forts de la formation d'ingénieur généraliste ENSTA Bretagne et la page de présentation de l'ENSTA Bretagne.

La formation est-elle généraliste ou spécialisée ? Qu'entendez-vous par "formation pluridisciplinaire" ?

La formation d'ingénieur ENSTA Bretagne est à la fois généraliste et spécialisée : elle est composée d'un solide tronc commun associé à un large choix d'approfondissements et complétée par de nombreux projets et des stages.

La palette des enseignements dispensés est très large : nous vous invitons à consulter le programme de formation détaillé pour connaître le détail des cours.

Où travaillent les diplômés en sortie d'école ?

De par sa situation à Brest et ses domaines d'expertise, l'ENSTA Bretagne a tissé des liens étroits avec le domaine maritime.

Mais les diplômés de l'ENSTA Bretagne intègrent de nombreux secteurs d'activités.

Vous trouverez de nombreux témoignages de diplômés sur notre site web, leurs parcours sont très diversifiés.

Combien d'élèves sont formés par an ? Une école à taille humaine ?

L'ENSTA Bretagne est une école à taille humaine : un millier d'étudiants, près de 300 diplômés par an (ingénieurs, masters et doctorants).

Vous trouverez les principaux chiffres clés sur la page dédiée

Modalités d'admission
Quelles sont les différentes manières d'intégrer l’ENSTA Bretagne ?

ENSTA Bretagne propose deux formations d'ingénieurs, et plusieurs manières de les intégrer.

Pour intégrer la formation d'ingénieur généraliste (voies civile et militaire), plusieurs parcours sont possibles  : 

  • admission sur concours mines télécom après CPGE (math sup, math spé). Cela reste la voie principale pour les civils (75% des places) et incontournable pour les ingénieurs militaires (fonctionnaires du ministère des Armées). Environ 160 places par an au concours.
  • admission sur dossier après un titre universitaire en sciences : L3 (entrée en 1e année), M1 ou M2 (entrée en 2e année). 

Pour intégrer la formation d'ingénieur par alternance (près de 50 places), l'admission se fait sur dossier et entretien, après un bac+2 en sciences et technologies, DUT ou BTS principalement (les candidatures d'autres parcours seront étudiées : bac+3, CPGE, formation continue).

Comment se déroule le concours ?

Le concours Mines-Télécom est un concours commun à de nombreuses grandes écoles publiques parmi les plus réputées, dont l'ENSTA Bretagne, des écoles de l'Institut Mines-Télécom dont nous sommes partenaire et d'autres grandes écoles spécialisées. Ces écoles sont réparties dans toute la France.

Vous trouverez les modalités du concours sur le site web dédié et notamment sur la notice.

Je suis en prépa (CPGE), puis-je postuler en admission sur dossier ?

Il n'est pas pas possible de postuler par 2 voies différentes sur la même formation.

Si vous êtes en math spé, misez donc en priorité sur la préparation des concours.

Ingénieur militaire : devenir IETA
Comment fait-on pour intégrer la filière militaire ?

La formation des ingénieurs des études et techniques d'armement est accessible uniquement sur Concours.

Les conditions d'inscription spécifiques sont précisées sur notre site web.

Quelles sont les différences entre la filière civile et militaire de l’ENSTA Bretagne ?

Civils et élèves militaires suivent la même formation d'ingénieur généraliste (après CPGE).

Les débouchés professionnelles des élèves militaires sont ciblées en début de carrière (cf question suivante).

Les différences principales de formation des élèves militaires concernent l'année de découverte des armées (qui suit l'admission au concours et précède l'entrée à l'ENSTA Bretagne) et les avantages et obligations liées au statut d'élève ingénieur militaire : c'est un corps d'ingénieurs fonctionnaires de l'Etat, plus précisément du ministère des Armées, l'Etat paie donc la totalité de la formation de l'élève IETA, lui verse une solde mensuelle, en contrepartie l'élève militaire s'engage à débuter sa carrière d'ingénieur à la DGA (direction générale de l'Armement)...

Sur ce lien, découvrez le détail des spécificités de la formation des IETA

En sortie d'école, quels postes occupent les IETA ?

Les parcours et carrières sont très variés.

Les ingénieurs IETA exercent un premier poste dans le domaine d'expertise étudié, puis ils/elles évoluent très rapidement vers des responsabilité techniques ou managériales très étendues.

Les progressions sont remarquablement rapides. Elles peuvent conduire à une carrière complète vers les plus hautes fonctions de l'Etat, du ministère des Armées et de la DGA (direction générale de l'armement), ou une carrière mixte associant ingénierie au ministère des Armées et ingénierie dans l'industrie. 

Voici quelques exemples de premières affectations.

Concernant les points de bonification, comment cela fonctionne-t-il pour les IETA ?
Certificat Médical : puis-je le transmettre par mail et jusqu'à quelle date ?

Le scan du certificat médical (visite à réaliser dans l'un des centres habilités) est à transmettre au plus tard avant le 20/08 à admissions@ensta-bretagne.fr. Il n'est pas nécessaire de nous le transmettre par courrier (recommandé inutile).

Les voies d'approfondissements (spécialités)
A quel moment doit-on choisir sa spécialité ?

Le choix de voie d'approfondissement se déroule lors du 2e semestre et doit être effectif en fin de 1ère année, car les approfondissements débutent en 2e année.

Peut-on choisir la spécialité que l’on veut ?

Oui pour les élèves civils, plus nuancé pour les élèves militaires car la DGA a des objectifs précis :

  • Pour tous les élèves (civils et militaires), la 1e année généraliste permet de découvrir l'ensemble des domaines, d'évaluer les disciplines scientifiques et technologiques que l'on préfère.
  • Ensuite, pour les élèves civils, nous répondons à la demande des étudiants et les effectifs fluctuent dans les différentes voies d'approfondissement. L'école est attentive à la corrélation entre effectif formé et emploi et mettrait des limites si l'engouement pour une spécialité dépassait l'équilibre recherché.
  • Pour les élèves-ingénieurs sous statut militaire (IETA), le nombre d'élèves affectés par voie d'approfondissement (VA) est défini par la Direction Générale de l'Armement en fonction des prévisions pluriannuelles des grands programmes d'armement. Les élèves IETA formulent des voeux et les répartitions tiennent compte des résultats scolaire de la 1e année.
J’hésite beaucoup entre deux filières, l’école nous aide-t-elle dans les choix de spécialités ?

Oui, bien évidemment l'école vous accompagne dans vos choix.

Vous devez faire connaître vos voeux de voie d'approfondissement en fin de 1ère année scolaire. Cela vous laisse du temps pour profiter des éclairages des enseignants, Alumni, entreprises partenaires... pour réfléchir à votre projet professionnel si vous n'êtes pas encore fixé(e)

Notez également que la cellule Accor est également présente pour vous accompagner dans vos choix d'orientation.

Organisation générale de la formation
Comment se déroulent les journées ? Existe-t-il un emploi du temps type ?

Les cours ont lieu du lundi au vendredi sauf le jeudi après midi qui est libéré pour le sport et la vie étudiante. Les étudiants peuvent s'investir dans la vie associative et profiter, par exemple, des nombreuses activités de l'association sportive.

Les examens ont également lieu en semaine, sans jamais entamer les week-ends.

Les étudiants ont une application et un systèmes d'information qui leur permettent un suivi au semestre, à la semaine et à la journée.

A noter, en 2020, les mardis et vendredis matin sont consacrés aux sciences humaines.

En quoi la formation ENSTA Bretagne est-elle généraliste ?

La formation d'ingénieur ENSTA Bretagne est à la fois généraliste (tronc commun, principalement en 1e année) et professionnalisante (domaine d'expertise approfondi en années 2 et 3).

C'est une chance pour les élèves. Cet enseignement généraliste du tronc commun est un point fort de la formation ENSTA Bretagne.

Le tronc commun généraliste permet d'avoir une culture scientifique, technologique et managériale étendue. C'est ce qui permettra au jeune ingénieur de rapidement évoluer durant sa carrière et de manager des équipes pluridisciplinaires. 

Le tronc commun généraliste, qui associe cours, TD et TP, permet aussi d'avoir des enseignements très variés, dans l'ensemble des disciplines enseignées à l'ENSTA Bretagne, qu'elles soient à dominante mécanique, numérique ou associant ingénierie et management. C'est ce qui facile l'orientation de l'élève-ingénieur en fin de 1e année et ce qui guide les parcours individuels, les choix de substitution à l'international ou de double diplôme.

Les sciences humaines tiennent une place particulièrement importante dans la formation généraliste ENSTA Bretagne, associant cours, conférences, expériences et mises en situation variées : apprentissage du leadership, entrepreneuriat, grands défis de société, DD&RS, ateliers d'ouverture culturelle, ...

Quelle est la part des cours en amphi et des cours en petits groupes ?

De manière générale, en 1e année, chaque cours en amphi est suivi de 2 séances de travaux dirigés (en groupes).

Les travaux dirigés, bureaux d'études, projets d'application débutent dès le 1er semestre et sont de plus en plus majoritaires au fil des semestres.

Comment est-on noté : contrôle continu, partiel… ?

Lorsque l'enseignant arrive au terme d'un cours, il évalue ses étudiants.

Globalement, la notation intègre quelques évaluations à mi-semestre avec une densification en fin de semestre.

Double diplôme, International
Quels sont les doubles diplômes ouverts aux étudiants de l’ENSTA Bretagne ?

L'ENSTA Bretagne a mis en place de nombreux accords de partenariats permettant à ses étudiants de décrocher un double diplôme.

Vous trouverez sur le site web :

Quelles sont les différentes possibilités de partir à l’étranger ?
Est-ce obligatoire de partir à l’international pendant son cursus ?

Oui, la Commission des Titres d'Ingénieur impose un quitus international. Il s'établit à un semestre.

Les étudiants de l'ENSTA Bretagne partent dans le cadre du stage de 2e année, du stage de fin d'étude, d'un ou plusieurs semestre d'étude.

Infos Covid-19 : Nous espérons que vous ne serez plus concerné, soyez toutefois rassuré, nous tenons compte des contraintes qui limitent cette année les substitutions ou stages à l'étranger du fait de l'épidémie. La CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs) permet aux écoles d'ingénieurs d'adapter les modalités du quitus international.

Quelle est la place de l’anglais dans la formation ? D’autres langues sont-elles enseignées ?

1/ Apprentissage de l'anglais

L’anglais est considéré comme une langue essentielle pour les ingénieurs en milieu professionnel.

À ce titre, l’école permet à chaque étudiant d’utiliser l’anglais au cours de son cursus de façon à développer les 5 activités de communication langagières :

  • Compréhension de l’oral et de l’écrit ;
  • Interaction orale et écrite ;
  • Production orale et écrite ;
  • Médiation ;
  • Prise de parole et d'initiative.

Un TOEIC à 800 minimum est demandé (ou équivalence B2 dans un autre examen externe reconnu) pour valider le diplôme.

2/ Autres langues

Outre l'anglais, qui est la 1ère langue obligatoire, une 2e langue vivante est obligatoire. Les élèves-ingénieurs peuvent choisir de débuter ou de poursuivre une langue précédemment enseignée. Ils ont le choix parmi l'allemand, le chinois, l'espagnol, l'italien ou le portugais (et d'autres langues si un groupe suffisant d'étudiants en fait la demande). Le français langue seconde (FLS) ou le français langue étrangère (FLE) sont enseignés aux étudiants internationaux.
Une 3e langue est proposée en cours du soir. Elle est facultative. Les cours sont adaptés aux demandes des étudiants qui souhaitent débuter dans les langues précitées ainsi qu'en japonais ou en russe.

Liens avec les entreprises (stages, entrepreneuriat...)
Y-a-t-il des stages dans la formation ?

Oui, chaque année, les étudiants partent en stage (soit 3 stages sur les 3 ans de formation).

Chaque année, le stage devient plus important en terme de durée et de responsabilités confiées au futur ingénieur. 

Découvrez la présentation des stages et leurs objectifs

L'entrepreneuriat m'intéresse. Est-on aidé dans son projet de création d'entreprise ?

L'ENSTA Bretagne dispose d'un incubateur son son Campus : ENSTARTUPS.

Antonin, qui en est le responsable est diplômé de l'ENSTA Bretagne et créateurs d'entreprise. Il connaît donc bien le sujet.

Chaque année, des enseignements sont proposés aux étudiants pour découvrir ce qu'est l'entrepreneuriat. Les élèves plus avancés dans leur projet peuvent être accueillis dans l'incubateur.

Que sont les contrats de professionnalisation proposés en dernière année ?

En 3e année (bac+5) de formation d’ingénieurs, certains choisissent de réaliser leur année en contrat de professionnalisation : il s'agit d'un contrat acté entre un étudiant et une entreprise d'une durée de 12 mois de date à date (dont 400 h de formation) et qui commence généralement début septembre ; il est cependant envisageable de réduire à 6 mois minimum et 150 heures.

Pendant cette année, l'élève-ingénieur est rémunéré. Il poursuit sa formation (le contenu de la formation ENSTA Bretagne ne change pas mais il est exempté des cours de SHS et de l'application système et réalise des périodes dans l'entreprise (notamment son projet de fin d'études). 

Quels sont les liens avec les entreprises pendant la formation ?

Les entreprises sont très impliquées dans la formation :

 

Coût des études, Bourses
Quel est le coût de la formation d’ingénieur ?

Les tarifs sont précisés dans la page web dédiée. 

Ils sont composés de frais de dossier (pour les admissions sur dossier uniquement) et des droits de scolarité annuels.

Notez que les droits de scolarité diffèrent si vous êtes domiciliés à l'intérieur ou en dehors de l'Union Européenne.

L'ENSTA Bretagne délivre-t-elle des bourses d’études ?

Oui, l'école délivre des bourses. Chaque année près d'un tiers des étudiants en bénéficie. Les modalités sont décrites ICI.

Quel est le coût de la vie à Brest ? Quelles dépenses dois-je prévoir ?

Dans les classements, Brest se situe parmi les villes les moins chères pour étudier. Les étudiants représentent environ 12% de la population de la métropole et de nombreux équipements sont prévus pour les accueillir. 

Vous trouverez sur ces liens les tarifs de la vie étudiante sur le campus ENSTA Bretagne :

Consultez les informations complémentaires dans le "Guide de vos études à Brest"

Vie étudiante
Combien de clubs et associations sont actifs sur le campus ? Comment est l'ambiance ?

L'ambiance est très bonne et stimulante ! Les élèves viennent de toute la France, de l'étranger, avec des projets et des parcours multiples, mais aussi avec des centres d'intérêt et des talents innombrables qu'ils partagent via la vie extra-scolaire.

Il y a une cinquantaine d'associations et clubs actifs sur le campus. De nouveaux s'en créent chaque année. Sur le campus ENSTA Bretagne, un bâtiment complet leur ai consacré (la maison des associations). 

Et chaque année de nouveaux clubs ou associations sont créés.

A-t-on du temps libre dans la semaine pour s’investir dans les associations ?

Oui, il existe des temps de pause dans votre emploi du temps, et les jeudis après-midi y sont consacrés.

Vous pourrez pleinement vous investir dans une ou plusieurs activités étudiantes, ou animer la vie sur le campus en faisant partie du Bureau des élèves (si votre liste est élue !).

 

Qu’est ce qui est organisé pour l’accueil des nouveaux étudiants ?

Au sein du Bureau des Elèves, une équipe est dédiée à l'accueil et à l'intégration des nouveaux étudiants.

Ils sont présents très tôt sur le campus (pendant l'été, avant la rentrée).

L'équipe se charge d'aller chercher à la gare ou à l'aéroport les nouveaux élèves, qui viennent du monde entier. Un dispositif complet est proposé comprenant des animations, des visites du campus, une découverte de la ville et des environs...

Le week-end d'intégration, organisé par les élèves, clôt cette période d'accueil. 

Chacun est libre de participer ou non à ces initiatives.

Vous ne trouvez pas de réponses à votre / vos question(s) dans cette page ?