ENSTA Bretagne : spécialité ingénierie et sciences de l'entreprise (double compétence ingénierie et management)

Sciences de l'Entreprise et Entrepreneuriat

FORMER DES MANAGERS, DES GESTIONNAIRES ET DES ENTREPRENEURS POUR LES ENTREPRISES DE HAUTES TECHNOLOGIES ET LES ORGANISMES PUBLICS

ENSTA Bretagne propose un enseignement complet qui intègre les sciences humaines et sociales. Elle propose également des enseignements de spécialisation en ingénierie et sciences de l'entreprise pour aller plus loin dans l’apprentissage de ces compétences managériales, dans un contexte international.

En recherche, l’équipe s’interroge sur le métier d’ingénieur et sa formation. Elle contribue, avec de nombreux partenaires nationaux et internationaux, au questionnement sur l’adéquation des formations aux pratiques professionnelles et aux grands enjeux de société.

ENSTA Bretagne : ingénierie et sciences de l'entreprise, projet de créativité et innovation

Entrepreneuriat et intrapreneuriat

La sensibilisation et des enseignements spécifiques à l’entrepreneuriat et l’intrapreneuriat (entreprendre dans son entreprise) sont intégrés à ce dispositif.

L'accompagnement à la création d'entreprise est réalisé dans le cadre de l'incubateur ENSTARTUPS, qui accueille plusieurs projets étroitement liés aux domaines d'expertise de l'ENSTA Bretagne.

Installés au cœur du campus, au sein de l’incubateur ENSTARTUPS, les jeunes créateurs d'entreprise bénéficient de conditions optimales pour développer leurs projets : accompagnement individualisé, locaux gratuits, accès aux centres de ressources de prototypages…

Management, leadership, ouverture culturelle... 

Jeu d'entreprise, stage de leadership, activités d'ouverture culturelle, ateliers sur le management en contexte international... les dispositifs pédagogiques sont variés tant en formation d'ingénieur généraliste qu'en parcours d'approfondissement au management.

En formation et recherche, les équipes ENSTA Bretagne se questionnent et font régulièrement évoluer leurs méthodes et enseignements.

La formation des ingénieurs : une thématique de recherche

Au sein du Centre de Recherche sur la Formation (CRF), les enseignants-chercheurs de l'ENSTA Bretagne s'interrogent sur le métier d'ingénieur et sa formation. Des travaux de recherche sont menés au niveau international, en collaborations avec de nombreuses universités partenaires, pour décrypter et comparer la formation des ingénieurs à l'innovation dans différents pays.

FORMATIONS
ENSTA Bretagne : mise en situation de leadership
Formation d'ingénieur généraliste et approfondissement "Ingénierie & Sciences de l'entreprise"
Cycle ingénieur par alternance : choisir le parcours transverse « Ingénierie & Sciences de l'Entreprise »
Mastère spécialisé « Management de Projets Maritimes »
Doctorat : les recherches sont conduites sur différents thèmes
RECHERCHE
ENSTA Bretagne : Travail de classe en groupe
Un laboratoire multi-établissements

Les activités de recherche des enseignants-chercheurs du département sciences humaines et sociales (SHS) de l’ENSTA Bretagne sont intégrées au Centre de Recherche sur la Formation.

Elles se concentrent sur la formation des ingénieurs avec une approche pluridisciplinaire associant sciences de l’éducation, sociologie, gestion et économie.

Le CRF réunit des enseignants-chercheurs du CNAM Paris, de Centrale-Supélec, de l'UPMC et de l'Université d'Evry Val d'Essonne.

Projets de recherche

Plusieurs projets de recherche portent sur la formation des ingénieurs à l’innovation (ex : Innov'ing 2020) : comment  améliorer  les  dispositifs  pour  former  des  ingénieurs  capables  de faire naître et de porter des innovations dans la société ? A l’ENSTA Bretagne, ces travaux de recherche impactent les contenus des formations ainsi que la pédagogie.  

contact

Denis Lemaître
Enseignant-chercheur
Responsable du pôle de recherche en sciences humaines et sociales
Laboratoire CRF
02.98.34.88.65

contact

Christiane Gillet
Enseignant-chercheur
Responsable de la spécialité Ingénierie et Sciences de l'Entreprise
02.98.34.89.88