ENSTA Bretagne - Etudiant travail en autonomie sur PC librairie

Bourses d'études

L’ENSTA Bretagne délivre des bourses d’études sur critères sociaux sur ses fonds propres pour les étudiants en formation d'ingénieur généraliste exclusivement. En intégrant l’ENSTA Bretagne vous ne dépendez plus du Crous.

Pour qui ?

Les bourses versées à l’ENSTA Bretagne sont réservées aux étudiants de nationalité française ou ressortissants d’un état membre de l’Union Européenne.

Des dérogations existent pour les étudiants étrangers sous réserve d’être domiciliés en France depuis au moins deux ans et de justifier d’un foyer fiscal en France depuis au moins deux ans.

Comment ça marche ?

Les bourses versées à l’ENSTA Bretagne relèvent du même calcul que le Crous en fonction de 3 critères (revenus du foyer fiscal des parents, nombre d’enfants à charge de la famille, éloignement du lieu d’études).

Les dossiers à compléter peuvent être téléchargés ci-dessous ou demandés par mail ou téléphone (à partir du mois d’avril) au service de gestion administrative des élèves (coordonnées ci-dessous). Ils peuvent également être retirés auprès de ce service, au moment de la rentrée.

Le dossier de demande de bourses devra être déposé (bureau A 103) ou expédié au service de gestion administrative des élèves de l’ENSTA Bretagne pour le 13 septembre 2019 (adresse postale en bas de page ou e-mail de Mme Cabon). L'envoi postal est à privilégier pour les nouveaux étudiants :

ENSTA Bretagne, Bureau RH
2, rue François Verny 
29806 BREST CEDEX 9

Votre demande de bourse mois par mois
Septembre

Le dossier de demande de bourses est à déposer avant le 13 septembre 2019

Octobre

La Commission d’attribution des bourses se réunit au mois d’octobre.

Octobre à Mars

Le paiement de la bourse s'effectue en 3 versements échelonnés sur l'année scolaire (octobre, janvier, mars)

Les remboursements

Les droits de scolarité sont remboursés aux élèves boursiers : 

  • Si paiement en ligne : Remboursement sur compte bancaire (RIB à fournir à l'agence comptable)
  • Si paiement par chèque : restitution des chèques après la commission de bourse en octobre.

Les élèves qui étaient boursiers du Crous pour l'année scolaire 2018-2019 peuvent être dispensés du paiement des droits de scolarité sous réserve de fournir un avis d'attribution définitive du Crous (2018-2019) ou un avis conditionnel (2019-2020).  Si vous ne présentez pas un avis du Crous vous devez régler les droits de scolarité.

Les élèves boursiers 2018-2019 de l'ENSTA Bretagne sont dispensés de l'avance de paiement. Le statut de boursier sera éventuellement confirmé après la commission d'attribution (octobre).

Les élèves non boursiers devront faire les règlements correspondants dans les plus brefs délais pour valider leur inscription.

Pièces à fournir pour le dossier de demande de bourse :

  • Photocopies du livret de famille
  • Avis d’impôt sur le revenu 2018 des parents (sur les revenus de l’année 2017) ou avis de non-imposition
  • Certificats de scolarité 2019-2020 des frères et/ou sœurs inscrits dans l’enseignement supérieur. (Les certificats sont à fournir avant la fin du mois de septembre).
  • Tout justificatif concernant des situations particulières (jugement de divorce, …)
  • Avis conditionnel éventuellement reçu du Crous pour une autre école.

IMPORTANT : la bourse n’est pas attribuée dans le cas d’un redoublement, dans le cas d’une année de césure ou dans le cas d’une quatrième année d’études réalisée dans une autre école. La bourse au mérite n'est pas distribuée à l'ENSTA Bretagne.

contact

Marie-Pierre Cabon
Gestion administratives des dossiers étudiants - Bourses d'études
02 98 34 87 85

contact

Anne-Laure Le Deun
Assistante sociale

contact

Laurent Gogé
Agence comptable (paiement)
02 98 34 88 80