Projet industriel - les étudiants finalisent leur projet
© Julien Creff / ENSTA

Les projets dans la formation : des mises en application concrètes

Formations
Dans le cadre du diplôme d’ingénieur généraliste « ENSTA Bretagne », les étudiants réalisent des projets technologiques, en équipe. Ces mises en situation leur permettent de tester leurs connaissances et d’appliquer une méthodologie de projet, indispensable à leur future carrière. Les projets sont, pour la plupart, issus de demandes d’entreprises ou d’associations en attente de solutions concrètes.

Pendant plusieurs semaines, les étudiants travaillent en groupe à la résolution de la problématique qui leur a été confiée. Pour choisir la solution qui leur semble la meilleure, ils doivent prendre en compte l’ensemble des périmètres, modéliser, concevoir, expérimenter… Les sujets variés, sont en lien avec la voie d’approfondissement choisie par les étudiants.

Au cours de l’année scolaire 2024/2025, de nombreux projets ont ainsi été menés. En voici quelques exemples.

4 élèves-ingénieurs présentent leurs travaux
©Julien Creff / ENSTA

Dans le domaine numérique :

  • Ali, Etienne, Yannis et Alexis ont développé un système pour permettre à des avironniers (utilisateurs d’un aviron) d’analyser la qualité de leurs mouvements et d’identifier leurs pistes de progrès individuelles et collectives.
  • 4 autres étudiants ont mis au point un système de détection de bagages abandonnés associant plusieurs caméras et s’appuyant sur l’intelligence artificielle
Les étudiants testent le véhicule autonome et lèvent leurs mains pour valider l'essai
© Julien Creff, ENSTA
  • Hippolyte, Rami, Maxime, Bruno et Emma ont imaginé un robot terrestre capable de détecter des nids de frelons et de mettre en place une protection pour les abeilles
  • Un groupe de 6 étudiants a travaillé sur un véhicule autonome. La voiture (Lotus en photo ci-contre) est désormais capable de se déplacer en suivant des lignes au sol, sans intervention manuelle et de s’arrêter lorsqu’un obstacle est identifié. Elle a participé au challenge UTAC2025 et gagné l'épreuve sur autoroute !
Carte des fonds marins dans une zone de la rade de Brest

Enfin, les étudiants de la spécialité hydrographie-océanographie ont cherché, en petits groupes, à cartographier une zone de la rade Brest. Pour cela, ils ont réalisés 3 sorties en mer à bord de la vedette de l’école, la Mélité, avec 3 capteurs différents. Puis, ils ont analysé et traité les données pour aboutir à des modèles numériques de terrain. Les cartes font apparaitre les différents reliefs et types de fonds et permettent parfois de distinguer des épaves (cf. le plus petit cercle sur la carte) !

Présentation du projet par les étudiants aux commanditaires de la SNSM

Dans le domaine des sciences mécaniques :

  • En binôme, des étudiants ont travaillé sur la conception d’un parapluie pour fauteuil roulant capable de répondre aux besoins exprimés par l’utilisateur final en termes de  robustesse, de positionnement et de coût.
  • Deux autres étudiants ont cherché des solutions pour électrifier un tracteur utilisé par la SNSM pour mettre à l’eau leur bateau en toute sécurité. La résistance du système au milieu marin était un enjeu clé de ce projet.

Ce travail représente une étape essentielle pour répondre à une problématique critique rencontrée par notre station, à savoir la dégradation accélérée du matériel par l’eau de mer, affectant des éléments clés tels que l’embrayage, la boîte de vitesses ou encore le démarreur. L’électrification pourrait constituer une avancée majeure non seulement pour la SNSM de Jullouville, mais aussi pour l’ensemble des stations opérant dans des conditions similaires de mise à l’eau sur plage. Nous sommes convaincus que les travaux réalisés constituent une base précieuse pour une solution innovante, réaliste et durable au service du sauvetage en mer.

  • Un projet d’étude du dimensionnement d’une pale d’hydrolienne a mobilisé plusieurs étudiants. Le travail intégrait une analyse des choix de conception sur l’efficacité de la pale.

Dernière étape de leur 2e année de formation d'ingénieur généraliste avant leur départ en stage, la réalisation de ces projets représente toujours une étape marquante pour les étudiants qui ont, avec cette expérience de terrain, l'occasion de mettre en pratique leurs connaissances et de se confronter à des situations réelles.