Mathis ingénieur SE

Mathis, ingénieur en systèmes embarqués

04 janvier 2023
Après un BTS en Systèmes Numériques, Mathis a intégré la formation d’ingénieur par alternance en Systèmes embarqués. Il travaille désormais chez Eutelsat, un grand opérateur de satellites.
Mathis
Diplômé en 2022
Ingénieur en systèmes embarqués

Pourquoi avoir choisi de devenir ingénieur en systèmes embarqués ? 

J’ai choisi la formation d'ingénieur par alternance en systèmes embarqués, car c’était la suite logique après mon BTS. Mais, ce qui m’a surtout passionné, c’était de me préparer à travailler sur des sujets structurants qui me permettent de prendre part aux grands enjeux numériques.

En quoi consistent les systèmes embarqués ?

Un système embarqué est un système électrique et numérique fonctionnant en autonomie, pour réaliser une tâche précise. Cela va du satellite à la voiture autonome, en passant par l’appareil photo numérique ou bien une enceinte de musique.

Peux-tu nous présenter Eutelsat ? Quelles étaient tes missions en alternance ?

Eutelsat est un groupe mondial dont le siège est basé en région parisienne, à Issy Les Moulineaux. Il détient et gère 39 satellites commerciaux qui permettent de diffuser des programmes audiovisuels, fournissent des services d’accès à Internet à haut débit… Lors de mon alternance, je travaillais au sein du service de monitoring. Notre objectif était de mettre en place de nouveaux outils, d’en organiser la maintenance et l’évolution constante. Ces outils permettent de s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble des satellites d’Eutelsat.

Peux-tu citer un exemple de projet sur lequel tu as particulièrement aimé travailler ?

En tant qu'alternant, j’ai eu la responsabilité de revoir l’ensemble de l’installation au sol pour le monitoring du satellite KaSat. Au-delà du challenge technique et de l’importance du projet, j’ai pu échanger avec de nombreux collègues aux 4 coins de l’Europe.  

Étais-tu engagé dans la vie étudiante ?

J'étais impliqué dans l’association ENSTA Bretagne Croisière qui est l’une des 3 associations de voile de l’école. Elle a la particularité de détenir un voilier, et d’organiser des croisières et des initiations sur ce bateau. J’ai beaucoup appris sur la voile et j’ai pu ensuite transmettre en partie mes connaissances aux nouveaux membres de l’association. ENSTA Bretagne Croisière m’a aussi permis d’avoir de super expériences avec mes amis.

Quel est ton meilleur souvenir à l'ENSTA Bretagne ?

Je retiens plusieurs bons moments, d’un côté, j’ai eu de très bonnes soirées avec les nouveaux amis faits à l’ENSTA Bretagne, notamment lors du week-end d’intégration au top. Mais je garde aussi un très bon souvenir de ma première sortie en voilier.

En quoi consiste ton nouveau poste chez Eutelsat ?

Après ma formation en systèmes embarqués, j'ai signé un contrat d’un an chez EUTELSAT. Mes principaux travaux portent sur le système EGNOS, pour notre client, l’Agence Spatiale Européenne. Il s’agit d’un système qui permet d’améliorer la précision des GPS utilisés sur tous les avions d’Europe au décollage et à l’atterrissage. Mon rôle principal est d’assurer la partie surveillance du système, montrer au client les retours (KPI) et la manière technique d’y répondre.

Pourquoi recommandes-tu la formation d'ingénieur par alternance en Systèmes Embarqués ?

Je pense que cette formation par alternance forme les cadres de demain. Pour ma part, c'est une formation que j'ai beaucoup aimée, grâce à laquelle j'ai de nombreuses perspectives d'évolution professionnelles. 

Ce que je fais chaque jour est différent de ce que je faisais la veille, cela représente pour moi, un challenge technique et humain.