ENSTA Bretagne : formations en ingénierie automobile

Damien, ingénieur et créateur d'entreprise

25 mars 2014
Damien (promotion 2010) a créé avec deux associés, quelques années après sa sortie d'études, un bureau d'études automobile spécialisé dans l'instrumentation embarquée, le prototypage véhicule et le banc de tests.
ENSTA Bretagne : portrait de Damien, créateur d'entreprise - secteur automobile
Damien
Diplômé en 2010
Ingénieur et créateur d'entreprise

ADACCESS est une Jeune Entreprise Innovante qui a pour vocation de répondre aux besoins de la Recherche, Développement et Innovation dans le domaine des systèmes énergétiques automobiles en proposant des outils et des services innovants s'appuyant sur son expertise en mécanique et en électronique. Damien a été guidé dans cette aventure par son projet de toujours : créer de l’innovation technologique dans le secteur de l’automobile.
 

Avant l'ENSTA Bretagne

Titulaire d’un bac S et d’un master 1 en physique obtenu à Paris Sud, Damien intègre l’ENSTA Bretagne, en 2e année, avec le projet de suivre la spécialisation «architecture des véhicules» et de devenir ingénieur dans le domaine de l’automobile.

Des études professionnalisantes

Avec l’envie très forte de contribuer aux innovations stratégiques du secteur, Damien a soif d’apprendre et de progresser sur le plan scientifique. Il est également impatient de conduire des projets d’ingénierie et d’évoluer dans le monde réel de l’entreprise. A cette fin, il fait le choix d’intégrer au milieu de sa formation d’ingénieur une année d’immersion chez Airbus, à Nantes. Durant ce CDD d’un an il contribue, au sein d’une équipe d’ingénierie de 10 personnes constituant le bureau des méthodes d’assemblages, au façonnage minutieux des panneaux de carbone qui seront par la suite rivetés et composeront la structure de l’A380. Les enjeux technologiques et financiers impliquent une optimisation constante de la qualité des panneaux et le développement de nouveaux outils avec les fournisseurs.

Cette expérience professionnelle enrichissante achevée, Damien ne laisse pas totalement de côté la « vraie vie » d’ingénieur et poursuit sa dernière année d’étude ENSTA Bretagne dans le cadre d’un contrat de professionnalisation chez VALEO, l’un des premiers équipementiers automobiles mondiaux.

2 jours par semaine, et durant les 6 mois de son projet de fin d’étude, il occupe la fonction d’adjoint au chef de projet dans le pôle innovation sur les moteurs et transmissions. Son mémoire de fin d’étude traite des moteurs hybrides : études de solutions de suralimentation hybrides pour application post-Euro 6. Ce type d’innovation technologique doit orienter la stratégie marketing de Valeo et permettre des valorisations sur véhicules en 2020/2030.
 

Un premier poste dans l'industrie automobile...

Alors, dès l’été 2010, tout s’enchaîne : son recrutement en CDI chez un des prestataires de VALEO puis son recrutement en CDI par VALEO à des conditions très confortables. Mais Damien n’oublie pas son projet de toujours : créer son entreprise. C’est désormais chose faite !

... Puis, la création d'une entreprise

En mars 2013, il lance ADACCESS avec deux associés, des experts techniques en électronique et prototypage mécanique.

Leur produit est un service innovant d’instrumentation de véhicules hybrides pour la fourniture de données physiques indispensables aux activités de Recherche, Développement et d’Innovation des systèmes énergétiques d’un véhicule.

Reconnu par les professionnels, l'un des projets phares ADACCESS intitulé "Plateforme Web de données et d'études mutualisées pour le développement de systèmes énergétiques automobiles" a multiplié les récompenses

Début décembre 2015, l'entreprise est lauréate de l'opération "Initiative PME 2015" dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir lancé par l'ADEME et l'État.  Une récompense qui valide l'un des projets phares ADACCESS : la mise en ligne d'une plateforme de données et d’études mutualisées pour le développement de systèmes énergétiques automobiles.

Le 15 décembre 2015, elle signe une levée de fonds de 600 000€ grâce à la participation de business angels du réseau Investessor, Scientipôle Capital et ScientY Capital Plus...

Cette levée de fonds est une excellente opportunité pour accélérer notre croissance, et installer ADACCESS dans la R&D automobile

Damien Alfano, Directeur Général