ENSTA Bretagne : Pyrotechnie et Propulsion

Retour d'expérience de Mahdi sur le MS Pyrotechnie et Propulsion

15 mars 2016
Ingénieur en système aéronautique dans l'armée de l'air, Mahdi a intégré le Mastère Spécialisé en Pyrotechnie et Propulsion de l‘ENSTA Bretagne.
ENSTA Bretagne : retour d'expérience de Mahdi sur le mastère spécialisé pyrotechnie et propulsion
Mahdi
Diplômé en 2015
Responsable Projet Etudes

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à choisir cette formation et l’ENSTA Bretagne ?

Avant d’intégrer le Mastère Spécialisé en Pyrotechnie et Propulsion de l‘ENSTA Bretagne, j’ai exercé au sein de l’armée de l’air en tant qu’ingénieur en système aéronautique. Ce MS vient ainsi en complément de ma formation initiale et des connaissances acquises lors de ma carrière au sein de la défense (domaines de l’aérospatiale et de la propulsion).

 J'ai choisi l'ENSTA Bretagne car c'est une école de référence, notamment pour son niveau d’excellence, pour la qualité des enseignants intervenants,  car il s'agit de la seule école en France a proposer cette formation. 

La formation a-t-elle répondue à vos attentes ? Quel bilan en faites-vous ?

Je suis très satisfait de ce mastère spécialisé. J’y ai beaucoup appris. Je l'ai d'ailleurs tellement apprécié que j’ai recommandé à mon frère de venir étudier ici après son diplôme d’ingénieur. Il vient d’intégrer pour un an le Mastère Spécialisé Architecture navale et offshore de l’ENSTA Bretagne !

Après les 6 mois de formation sur le campus, vous êtes allé en stage ? Comment s’est-il déroulé ?

J’ai intégré pendant près de 6 mois le laboratoire PRISME (Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherche en Ingénierie des Systèmes, Mécanique, Énergétique) de l’INSA Centre Val de Loire et de l'Université d'Orléans. Mon maître de stage, a été un très bon formateur. Il vient de quitter son poste pour devenir Ambassadeur scientifique pour la France en Indonésie. Pendant ces 6 mois, j’ai pu exercer en management de projets, en menant des missions avec la Défense et les industriels, mais aussi découvrir le côté « recherche » en rédigeant notamment un article scientifique.  A la fin de la mission, le laboratoire m'a proposé un emploi. J'y travaille désormais comme ingénieur de recherche.

Comment s’est déroulée votre intégration à l’ENSTA Bretagne ? La vie étudiante à Brest vous a-t-elle plue ?

Comme je suis de nationalité étrangère (je suis originaire de Tunisie), j’ai profité de plusieurs temps d’échanges et d’accueil dès mon arrivée à Brest. Le programme d’intégration à l’ENSTA Bretagne est très sympa. Avec les étudiants de nationalité étrangère, nous avons été reçus et accueillis à la Mairie de Brest. Nous avons eu la chance de profiter d'une sortie en mer à bord d’un bateau dans la rade de Brest.

Les conseillers d’études et le service des relations internationales nous ont toujours très bien renseignés et répondus à nos questions. En mastère, nous ne sommes que 6 mois en cours à l’ENSTA Bretagne donc je n’ai pas eu le temps de m’investir au sein du BDE mais j’ai participé à de nombreuses reprises aux activités sportives proposées sur le campus.

En arrivant à l’ENSTA Bretagne, j’ai choisi de me loger au sein de la résidence des élèves et après 3 mois, je suis parti rejoindre des amis en collocation. Brest est une ville à recommander pour étudier : la vie étudiante est animée, et le coût de la vie n’est pas trop cher !

Nous avions une bonne ambiance de promo, nous formions une bonne équipe et les conditions pour mener nos différents projets étaient très bonnes. Je remercie également les personnels administratifs et les enseignants qui nous ont beaucoup aidé dans nos démarches et étaient toujours à notre écoute.