ENSTA Bretagne : challenge étudiant Shell Eco Marathon - concevoir un véhicule économe en énergie

Associations scientifiques et techniques

Concevoir un robot voilier capable de traverser l'Atlantique en totale autonomie, imaginer un véhicule qui consommera la plus faible quantité d'énergie possible pour se déplacer, inventer une mini-fusée capable de mener plusieurs missions... voici quelques-uns des défis que doivent relever les étudiants investis dans les associations scientifiques et techniques de l'école.
Informatique quantique, conception mécanique, intelligence embarquée, hydrodynamique, motorisation... : de nombreuses compétences sont développées lors de ces expériences extra-scolaires.

 

HydroChallenge

HydroChallenge réunit des étudiants aux compétences variées. Leur objectif : faire traverser l'Atlantique d'Est en Ouest à leur robot voilier. Parti d'une page blanche en septembre 2019, l'équipe a conçu en quelques mois les plans du voilier, fabriqué la coque et développé les premiers éléments de son intelligence embarquée.

 

Racing Team Formula Student

Créé en 2018, l'association vise la participation au Challenge Formula Student. Un véhicule de course est en cours de construction : 2m de long, 1,5 m de large, 200kg et capable de passer de 0 à 100km/h en 3,5 sec.

 

Club robotique

Le club robotique c'est avant tout un lieu pour se réunir. De nombreux équipements sont disponibles pour permettre aux étudiants de développer de nouveaux robots ou d'en optimiser d'autres. Les étudiants participent avec les doctorants et chercheurs de l'école à des concours européens et internationaux.

Eco-Marathon Shell

Le club mène deux projets en parallèle. Le premier groupe optimise chaque année le véhicule qui concoure dans la catégorie "prototype" pour qu'il parcourt la plus grande distance avec une très faible quantité d'énergie. Le second groupe conçoit un "urban concept" : un véhicule économe en énergie mais plus proche des citadines disponibles sur le marché.

Spacieta

Les membres de Spacieta ont la tête dans les étoiles. Leur objectif : concevoir une mini-fusée ou fusée expérimentale capable de répondre au cahier des charges confié par le CNES et Planète Sciences dans le cadre du challenge C'Space.

Enstaéro Bretagne

Passionnés d'aéronautique, les membres de ce club participent à différentes actions : l'organisation de visites et de rencontres avec des professionnels du secteur, la participation au challenge NAE... Une partie des membres profite également du partenariat avec l'AéroClub de Brest pour réaliser des cours de pilotage ou de parachutisme.

 

Club Cyber

Sur le principe du partage de connaissances, les passionnés de cybersécurité se retrouvent chaque semaine pour développer de nouvelles compétences dans le domaine. L'équipe participe (et gagne !) à des challenges organisés par des entreprises du domaine de la cyber.

 

"Q Club" : Informatique Quantique

Né de la passion d'un enseignant-chercheur et d'un groupe d'étudiant pour l'informatique quantique, le QClub a pour objectif de réunir des étudiants qui souhaitent enrichir leurs connaissances en informatique quantique, quel que soit leur niveau, leur spécialisation et leurs études antérieures. Mini-cours, projets et visites sont au programme.

 

ENSTA Bot' 

ENSTA Bot' est l'équipe ENSTA Bretagne qui participe à la Coupe de France de robotique. Cette manifestation rassemble chaque année de nombreuses équipes pour un tournoi de robots. Les robots doivent réussir différents défis pour gagner des points : mettre un palet dans un panier, pousser un bouton... Pour entraîner leurs robots, les étudiants de l'ENSTA Bretagne disposent d'un parc similaire à celui du concours.

 

ENSTA Bretagne : participation du club Spacieta à la campagne de lancement de fusées "C-Space"
ENSTA Bretagne : l'équipe du Shell Eco Marathon 2020
ENSTA Bretagne : robots terrestres et aériens utilisés lors du concours ERL Emergency 2019
ENSTA Bretagne : Club étudiant informatique quantique QClub
ENSTA Bretagne : club étudiant ENSTAéro aéronautique

ENSTAéro Bretagne

Tu es passionné(e) d'aéronautique ? Alors viens parfaire tes connaissances avec nous à l'occasion de nos visites de musées, meeting aériens ou encore conférences avec des experts.