ENSTA Bretagne : recherche en mécanique, plate-forme technologique MASMECA
Julien Ogor

Matériaux composites à matrice polymère

ENSTA Bretagne Formation Continue référençable (Datadock)

Détails de formation

#Sciences Mécaniques
Objectifs
Acquérir les notions de base en conception et fabrication de pièces polymères et composites.
Prérequis
Bien qu’une expérience en bureau d’étude ou en fabrication soit intéressante, cette formation, suffisamment large et concrète ne nécessite pas de pré-requis particulier, elle est ouverte aux débutants ou novices complets.
Pédagogie
Présentations des notions de bases et des techniques de fabrication les deux premiers jours puis alternance de cours le matin et de séances de travaux pratiques l'après-midi.
La journée de cours se déroule de 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00.
Niveau du stage
Perfectionnement
Dispositif d'évaluation
Évaluation à chaud en fin de formation par les stagiaires. Transmission au client, du compte-rendu d’évaluation et des feuilles d’émargement en complément de la facturation. Les attestations de stage sont remises directement aux stagiaires à la fin de la session de formation. Les stagiaires ou le responsable Formation Continue sont susceptibles de recevoir par mail, un « questionnaire de satisfaction à froid » quelques mois après le déroulement de la formation.
Programme détaillé
  • Présentation des notions de base sur les matériaux composites (famille de produits, procédés de fabrication, propriétés, contrôle, transformation, environnement économique).
  • Caractérisation des propriétés mécaniques et rhéologiques des composites à matrice polymère (Grandeurs mécaniques, viscosité, cuisson, transformation rhéologiques). Mise en application par des séances de travaux pratiques (traction d’un polymère, flexion d’une structure composite sandwich, mise en évidence des propriétés rhéologiques, enthalpie calorimétrique différentielle (DSC), analyse dynamique mécanique et thermique (DMA-TMA).
  • Éléments de calcul des pièces composites stratifiés (techniques de calcul, critères de ruptures, dimensionnement).
Responsable de la formation et équipe pédagogique
Christian Jochum
Enseignant-chercheur,
membre de l'IRDL, UMR CNRS 6027,
membre de l'équipe Mécanique des structures Navales de l'ENSTA Bretagne

contact

Catherine Le Lagadec
Enseignante
Responsable de la formation continue
02 98 34 88 24