ENSTA Bretagne : Électrotechnique, régulation et systèmes asservis

Le traitement de signal

ENSTA Bretagne Formation Continue référençable (Datadock)

Détails de formation

#Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication
Objectifs
Montrer les outils théoriques et les applications techniques permettant l’utilisation des signaux issus de la mesure d’un phénomène physique observé à travers un capteur afin d’en extraire au mieux l’information pertinente.
Les outils et technologies analogiques qui permettent une compréhension profonde des concepts sont utilisés dans un premier temps, un second temps est alors réservé à l’étude de la conversion analogique numérique et finalement les outils et technologies numériques sont présentés comme moyens modernes et efficaces d’implémentation.
Prérequis
Connaissances théoriques de base en mathématiques (nombres complexes, calcul intégral).
Pédagogie
Chaque notion théorique développée dans le programme détaillé est illustrée par des exercices et des travaux pratiques qui portent sur des systèmes réels.
La journée de cours se déroule de 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00.
Niveau du stage
Base
Dispositif d'évaluation
Evaluation à chaud en fin de formation par les stagiaires. Transmission au client, du compte-rendu d’évaluation et des feuilles d’émargement en complément de la facturation. Les attestations de stage sont remises directement aux stagiaires à la fin de la session de formation. Les stagiaires ou le responsable Formation Continue sont susceptibles de recevoir par mail, un « questionnaire de satisfaction à froid » quelques mois après le déroulement de la formation.
Programme détaillé
  • Analyse de Fourier analogique (Décomposition en série de Fourier, transformée de Fourier), mesure des densités spectrales d’énergie, étude pratique d’un analyseur de spectre.
  • Filtrage Linéaire Invariant analogique : modélisation du filtrage linéaire invariant analogique puis synthèse de filtres permettant la sélection de bandes fréquentielles, la détection d’un signal noyé dans du bruit, la restitution optimale de signaux noyés dans du bruit.
  • Conversion Analogique Numérique : modélisation et techniques de la conversion analogique numérique vue comme une phase préliminaire à la théorie et au traitement numérique du signal.
  • Analyse spectrale Numérique (spécificités et contraintes induites par les technologies numériques)
  • Filtrage numérique (spécificités et les contraintes induites par les technologies numériques).
Responsable de la formation et équipe pédagogique
Fabrice Comblet
Enseignant-chercheur
Membre du Lab-STICC, UMR CNRS 6285
Jean Christophe Cexus
Enseignant-chercheur
Membre du Lab-STICC, UMR CNRS 6285

contact

Catherine Le Lagadec
Enseignante
Responsable de la formation continue
catherine.le_lagadec@ensta-bretagne.fr
02 98 34 88 24