Tout au long de son parcours, l'apprenti-ingénieur est accompagné. Que ce soit son maître d'apprentissage lors des missions en entreprise ou le tuteur école pour les périodes académiques, l'apprenti dispose à tout moment d'un référent vers qui se tourner pour ses questions techniques, administratives, scolaires...

Avant d'intégrer l'école : un coaching personnalisé pour décrocher un contrat

Pour donner toutes les chances aux candidats sélectionnés sur dossier de trouver une  entreprise et d’intégrer l’ENSTA Bretagne plusieurs initiatives sont proposées.

  • ATELIERS CV : En mai, à l’issu du jury d’admissibilité des ateliers CV et lettre de motivation vous seront proposés pour parfaire votre candidature.
  • JOB MEETING : Les candidats pré-sélectionnés par les entreprises partenaires de l’ENSTA Bretagne sont conviés, fin mai, à une  ou deux journées de job meeting (Brest et Paris). Ils reçoivent au préalable les offres d’emplois, puis, le jour J, ils rencontrent une ou plusieurs entreprises pour des entretiens d’une durée de 20 minutes.
  • SIMULATIONS D'ENTRETIENS : Le service relations entreprises ENSTA Bretagne vous propose un accompagnement pour préparer vos entretiens de recrutement. Placé en situation réelle, vous bénéficiez d’un retour immédiat sur votre présentation et des conseils pour transformer l’essai lors de vos rendez-vous en entreprises.
  • SITE WEB DÉDIÉ AUX ADMISSIBLES : Une plate-forme en ligne accessible uniquement aux candidats ayant réussi avec succès les épreuves orales, vous propose des offres d’emplois en ligne, conseils, témoignages...
ENSTA Bretagne : apprenti-ingénieur encadré de son tuteur école et maître d'apprentissage

Une réussite encadrée pendant toute la durée de la formation

Lors de ses missions en entreprise, l'apprenti-ingénieur est encadré par un maître d'apprentissage. De retour à l'école, son tuteur école l'accompagne. Il dispose ainsi, en toute circonstance, d'un référent vers qui se tourner.

Évaluation et suivi personnalisé

Un livret d’apprentissage listant les compétences à  valider  est  complété  à  chaque  passage  en  entreprise. 
Au  retour  des  séquences  professionnelles,  l’apprenti  ingénieur  rend  un  rapport  et présente ses travaux lors d’une soutenance orale.

La  notation  des  séquences  professionnelles  représente  50 % des coefficients, l’autre moitié correspond aux séquences académiques (contrôles écrits,  travaux  pratiques,  études  bibliographiques, projets, exposés, tests de langue...)

Alice, diplômée de la promotion 2014

L’équipe pédagogique de l’ENSTA Bretagne est à la fois bienveillante et encadrante. Mon évolution dans l’entreprise vers un poste d’ingénieure a été suivie de manière régulière  par  ma  tutrice  pédagogique  (école)  et  mon maître d’apprentissage (entreprise). 
L’alternance  représente  un  atout. En  plus  de  mon  diplôme,  j’ai  acquis,  durant  les  séquences  en  entreprise, de l’expérience professionnelle. Un bagage qui a séduit plusieurs recruteurs.