ENSTA Bretagne : Colombe voile

Sportifs et sportives de haut niveau

Depuis 2010, l'ENSTA Bretagne est labellisée Établissement d'accueil Sport de Haut Niveau (SHN) par la Direction régionale de la jeunesse, des sports et la cohésion sociale. Elle accueille des sportifs souhaitant réaliser un double parcours de haut niveau, sportif et académique.

Mener à bien ces deux projets d'excellence n'est pas simple, beaucoup de facteurs rentrent en considération. Côté sportif,  le niveau technique et physique, l'état de forme, la concurrence... sont à prendre en compte. A cela s'ajoute les contraintes d'une scolarité de haut niveau, réussite au concours, adéquation avec les formations antérieures, choix d'un projet professionnel.

L'ENSTA Bretagne a décidé, dans ce contexte, de simplifier la procédure d'admission et d'étaler, si besoin, la durée des études. Les sportifs intégrant l'ENSTA Bretagne en première année peuvent suivre leurs études en 4 ou 5 ans au lieu de 3. Un aménagement des enseignements est également proposé.

Dans le cadre de l'accueil de sportifs de haut niveau, l'ENSTA Bretagne a signé une convention avec le pôle d'excellence de voile de Brest.