ENSTA Bretagne : formation et recherche en énergies marines renouvelables
Darren Coleshill

Retour d'expérience de Jean-Christophe sur le MS Expert en Energies Marines Renouvelables

16 mars 2015
ENSTA Bretagne : retour d'expérience de Jean-Christophe sur le mastère spécialisé expert en énergies marines renouvelables
Jean-Christophe
Diplômé en 2011
Ingénieur en Énergies Marines Renouvelables

 Cette formation m’a permis de concilier une passion pour la mer, un attrait pour la physique et une soif d’innovation.

 

"Durant ma formation d’ingénieur en génie des systèmes énergétiques aux Mines de Nantes (devenue IMT Atlantique), j’ai mené des projets dans le domaine des Énergies Marines Renouvelables (EMR) qui m’ont ouvert l’appétit : une étude du potentiel énergétique du littoral français, un stage aux États-Unis sur une technologie de conversion de l’énergie des vagues et une étude comparative de la rentabilité de différentes énergies renouvelables.

J’ai sans hésité prolongé ma formation avec ce Mastère Spécialisé EMR : ingénierie approfondie des différents types de technologie, connaissance de la ressource, prise de conscience des impacts environnementaux et réflexion sur les modèles économiques et les composantes sociétales des projets d’EMR. Diplômé de la première promotion, en 2011, mon bagage pour entrer dans la vie active était plus qu’attractif après ces deux formations complémentaires !

Je travaille au sein de la société SABELLA, développeur français de technologie hydrolienne. Je suis en charge du développement commercial  (j'encadre 5 personnes) en France et à l'export de Sabella D10 : projet de démonstration à échelle réelle qui a vu l’immersion de notre turbine D10 à la pointe Bretagne, entre Ouessant et Molène. Sabella souhaite également se positionner au plus tôt sur d'autres sites ainsi qu'à l’international."