A partir d’une formation solide en conception mécanique, les étudiants abordent des grands enjeux du secteur automobile tels que les normes écologiques et les nouvelles motorisations, l’allègement des véhicules, la fiabilité, la sécurité active et passive, l’habitabilité du véhicule jusqu’à la qualification des performances dynamiques.
Objectifs
  • Analyser, concevoir et dimensionner des systèmes à différentes échelles du véhicule : depuis son architecture globale jusqu'à d’un véhicule jusqu’à la conception d’une pièce élémentaire.
  • Proposer des solutions répondant aux enjeux du secteur automobile

 

Programme
  • conception et architecture automobile,
  • motorisations thermique, électrique et hybride,
  • dynamique du véhicule,
  • transmission de puissance,
  • calculs de structures
Brochure

Des véhicules à grande capacité de franchissement tels que les engins militaires, de travaux publics ou agricoles sont également abordés.
Cette spécialité, qui s’appuie sur l’expérience de nombreux industriels du secteur, permet aux étudiants d’être directement opérationnels dès la sortie de l’école.

Les points forts de cette spécialité
Une formation pour devenir ingénieur dans l'industrie automobile

Pour répondre aux exigences du secteur automobile, cette spécialité forme les étudiants à l'analyse de problèmes dans leur globalité.

Il s'agit pour les étudiants de proposer des architectures globales cohérentes et spécifier les interfaces entre sous-ensembles fonctionnels.

Ces compétences leur permettent d'intégrer tous types d'équipes projets.

L'intervention de nombreux professionnels du domaine

Basée sur une collaboration étroite avec de nombreux intervenants du secteur des transports terrestres (PSA, Renault Sport Cars, Michelin, Faurecia, Bosch, DGA, Nexter Systems, Blue Solutions, etc) la formation permet d’être opérationnel très rapidement et d’accompagner les défis du secteur.

La possibilité d'obtenir un double diplôme

Les étudiants ont la possibilité de suivre un ou deux semestres en substitution dans une université partenaire et d'obtenir le Master international en ingénierie automobile.

Il vous est également possible de réaliser une année de substitution dans l'une des écoles du réseau Polyméca dont fait partie l'ENSTA Bretagne.

De nombreuses perspectives d'emplois

Grace à une formation solide d’ingénieur de bureaux d’étude complétée par une mise en application dans le secteur du transport terrestre, les ingénieurs formés peuvent intégrer n’importe quelle entreprise du secteur automobile mais également de nombreux bureaux d’étude dans d’autres secteurs industriels.

ENSTA Bretagne : formations en ingénierie automobile

Exemples de projets de fin d'études

  • Charles a conçu des pièces en composite sous CATIA pour une écurie de Formule 1
  • Yohann a travaillé sur l'architecture électrique robuste de drones terrestres militaires dans un laboratoire au Royaume-Uni
  • Amine a amélioré des outils de simulation pour l'analyse des débattements d'embrayage de type double volant amortisseur (DVA) lors de différentes situations de démarrage
  • Clara s'est intéressée à une évolution de boites de vitesses manuelles en y introduisant une synchronisation électrique des vitesses 
  • Fabien a développé des capteurs innovants pour les futurs systèmes de dépollution des moteurs thermiques
  • ...