ENSTA Bretagne : Convention de co-accréditation de l'école doctorale

Réaliser sa thèse à l'ENSTA Bretagne (Doctorat)

Accessible à un diplômé de master ou de grade équivalent (typiquement diplôme d’ingénieur), le doctorat est un diplôme national, délivré par un établissement d’enseignement supérieur habilité, sanctionnant les travaux de recherche menés par un doctorant dans le cadre d’une thèse.
Celle-ci se déroule généralement dans un laboratoire de recherche de l’établissement (ou bien partiellement en entreprise dans le cadre des conventions CIFRE), est encadrée par un ou plusieurs directeurs de thèse et dure normalement 3 ans. Les doctorants s’inscrivent dans des écoles doctorales qui les accompagnent dans leur parcours de formation par la recherche.

Le doctorat est le diplôme internationalement reconnu.

Accueillant plus de 100 doctorants dans ses laboratoires, l’ENSTA Bretagne est habilitée à délivrer le diplôme de doctorat. Elle est en effet co-accréditée avec d’autres établissements de l’UBL pour les deux écoles doctorales suivantes : 

Ecole Doctorale SPI - Sciences pour l'Ingénieur

L’ENSTA Bretagne inscrit ses doctorants de l’IRDL (Institut de recherche Dupuy de Lôme) à l’ED SPI dans les mentions suivantes :

  • énergétique, thermique, combustion
  • mécanique des milieux fluides
  • mécanique des solides, des matériaux des structures et des surfaces

 

Ecole Doctorale MathSTIC - Mathématiques et STIC

L’ENSTA Bretagne inscrit ses doctorants du Lab-STICC (Laboratoire des Sciences et technologies de l’Information de la communication et de la Connaissance) à l’ED MathSTIC dans les mentions suivantes :

  • automatique, robotique, 
  • signal, image, télécommunications, 
  • électronique
  • informatique
 

Dans le domaine des Sciences humaines, l’ENSTA Bretagne inscrit ses doctorants du CRF à l’ED Abbé Grégoire du CNAM Paris.

 

contact

Annick Billon Coat
Assistante du département STIC
Gestionnaire de l'Ecole doctorale MathSTIC - site ENSTA Bretagne
+33 (0)2 98 34 89 82

contact

Nathalie Léal
Assistante du laboratoire IRDL - site ENSTA Bretagne
Gestionnaire de l'école doctorale SPI - site ENSTA Bretagne
02.98.34.88.77