ENSTA Bretagne : Ange, elève-ingénieur se prépare à travailler dans le secteur de la finance
© Tatiana Maramygina

Ange réalise une année de césure dans la finance

07 avril 2020
Ange a fait le choix de réaliser une pause dans ses études (année de césure entre la 2e et la 3e année de formation d’ingénieur), pour pouvoir réaliser plus de stages et confirmer ainsi son projet professionnel : ingénieur dans le secteur de la finance. Il nous parle de son parcours d’étudiant, des raisons de ses choix et de ses projets futurs.
Ange
Promotion 2020
Etudiant ingénieur en informatique

Quel parcours avez-vous suivi avant d’intégrer l’ENSTA Bretagne ?

Après mon baccalauréat scientifique, j'ai effectué deux années de classes préparatoires en filière MPSI (math sup « math, physique, sciences de l’ingénieur ») puis MP (math spé « math, physique »), en option informatique, au Lycée Joffre de Montpellier. J'ai ensuite intégré l'ENSTA Bretagne sur concours Mines-Télécom en 2017, en qualité d'étudiant civil.

Pourquoi avez-vous choisi l’ENSTA Bretagne ? 

Je souhaitais intégrer une école qui me laisse l'opportunité de personnaliser mon parcours d'ingénieur comme je le désire. Lors du concours, au moment des vœux, quand je classais les écoles, les critères les plus importants pour moi étaient liés à l'ouverture à l'international ainsi qu'aux partenariats académiques et industriels. Aujourd'hui, je peux affirmer que l'ENSTA Bretagne se démarque des autres écoles d'ingénieurs par le soutien que le corps enseignant et l'administration de l'établissement apporte aux étudiants, quel que soit leurs projets, en particulier quand on souhaite suivre un parcours différent, plus personnel.

Quel domaine avez-vous choisi d’approfondir en deuxième année ? Pourquoi ?

En fin de première année, j'ai choisi d'intégrer la filière des sciences et technologies de l'information, pour ses composantes majeures en informatique et en mathématiques, dans la continuité de mon parcours informatique en classe préparatoire .

Vous êtes vous investi dans la vie associative ? 

Oui, dès mon arrivée dans l'établissement. J'ai tout d'abord intégré l'association ENACTUS (sur l’entrepreneuriat solidaire), au sein de laquelle j'ai participé à la création du projet environnemental ENSTA'Route. Il vise à la réduction du nombre de déchets sur les autoroutes et est soutenu financièrement par la fondation Vinci Autoroutes.
Par la suite, j’ai contribué à l'essor de l’association BEST (Board of European Students of Technology). J'y ai aussi pris des responsabilités au sein du bureau national, rassemblant plusieurs écoles d'ingénieurs françaises.

Pourquoi une année de césure, en quoi ça consiste ?

C’est une année en plus entre le 2e et la 3e année de formation. Je la mets à profit en réalisant des stages en entreprise. J’ai effectué le premier au sein d'un cabinet de conseil, où j'ai travaillé comme consultant en financement de l'innovation pour des entreprises industrielles du domaine aéronautique et pour le secteur de la finance. Le second stage se passe dans la société de gestion d'actifs d'un grand groupe bancaire. Je suis stagiaire au sein de la cellule Data Management et je contribue à l'intégration d'une base de données dans le système d'information des gérants de fonds d'investissement de la société.

Que vous apporte cette année de césure ?

J’acquiers beaucoup d'expérience professionnelle et du recul vis-à-vis de mon parcours académique. En classe préparatoire, on a une idée assez vague du contenu des formations d'ingénieur et on est encore moins capable de se projeter sur la réalité du monde professionnel. J'ai décidé de faire cette pause académique pour préparer mes choix et mieux appréhender les opportunités qui s'offrent à moi en tant que futur ingénieur. Désormais, j'ai une vision claire, je sais comment orienter la fin de ma formation et le début de mon parcours professionnel.

Vous êtes également touché par le confinement. Êtes-vous en télétravail ?

Oui, mon stage se poursuit en télétravail. La société m’a fourni l’ordinateur. Ainsi, selon les tâches que j'ai à réaliser, je travaille sur plusieurs écrans, soit depuis mon bureau, soit dehors, de manière plus détendue. Je suis quotidiennement en contact avec mon responsable et les autres membres de mon équipe via Skype ou d’autres moyens de l'entreprise. Tout se déroule très bien, les processus sont très bien définis. Cela implique que je veille systématiquement à respecter les consignes qui me sont données, notamment les consignes de sécurité liées à la confidentialité des données que je manipule.

Quelles autres activités vous occupent pendant cette période ?

Je profite de la période de confinement pour faire du tri, pour accomplir des tâches domestiques... mais aussi faire du sport et me cultiver !

Quels sont vos projets professionnels ?

Mes stages dans le secteur financier m'ont motivé à poursuivre dans ce domaine. Je souhaite exercer un métier intellectuellement stimulant, qui me permette de découvrir toujours de nouvelles choses. Je compte donc me diriger vers la finance computationnelle où je pourrai aussi avoir un contact client. L’expérience en cabinet de conseil était vraiment positive.

Avez-vous des conseils à donner aux étudiants qui préparent les concours ?

Les classes préparatoires sont éprouvantes. Essayez de dépasser votre stress en pensant qu’en école d’ingénieurs vous aurez de nombreuses opportunités pour vous épanouir. Vous pourrez façonner vos études comme vous le souhaitez. Vivez la prépa pour vous, comme une opportunité de vous dépasser, pas de vous comparer. Bon courage à tous !