ENSTA Bretagne : discours de JY Le Drian, ministre de la Défense à l'occasion de la signature du partenariat stratégique entre ENSTA Bretagne et IMT Atlantique
Julien Ogor

Partenariat IMT Atlantique

Le 2 janvier 2017, ENSTA Bretagne et IMT Atlantique ont signé une convention de partenariat en présence de Jean-Yves Le Drian, alors Ministre de la Défense, et construisent un pôle d'ingénierie d'excellence de grande envergure. Des coopérations concrètes et inédites se mettent en place en formation, recherche et entrepreneuriat, afin de proposer encore plus de parcours scientifiques, sur le plan national et international.

ENSTA Bretagne et IMT Atlantique sont deux écoles d'ingénieurs généralistes de haut niveau, complémentaire et partenaires. Leurs diplômes sont réputés auprès des entreprises dans de nombreux secteurs d'activités, en France et à l'international.

L'accord de partenariat amplifie les mobilités étudiantes, leur permet de compléter leur formation via des passerelles nouvelles entre les deux écoles, leur donne accès à plus de conférences, de forums avec les entreprises, favorise les projets communs, scolaires et extrascolaires, etc.

Nos domaines d'excellence

ENSTA Bretagne et IMT Atlantique couvrent ensemble 7 domaines thématiques. Ces enseignements et recherches sont reconnus au plus haut niveau, en France et à l'international.

  • Énergie, environnement et nucléaire
  • Sciences et technologies marines
  • Génie mécanique
  • Robotique, électronique et systèmes embarqués
  • Systèmes industriels et management des organisations
  • Informatique et réseaux
  • Ingénierie pour la santé
Des passerelles existent entre les 2 écoles. Un jury académique évalue la cohérence du projet professionnel, conseille l'étudiant et valide, pour un ou plusieurs semestres son choix de parcours académique dans l'autre école.
Document à télécharger