ENSTA Bretagne : admissions en formation d'ingénieur

Une grande école d'ingénieurs et un centre de recherche de rang mondial

Grande école d’ingénieurs et centre de recherche pluridisciplinaire, ENSTA Bretagne dispense des formations et mène des activités de recherche de haut niveau en TIC (technologies de l’information et de la communication), sciences mécaniques et sciences humaines pour l’ingénieur.

Située à Brest, l’établissement public travaille en relation étroite avec de nombreux partenaires industriels et académiques, en France et à l’international. Ses activités concourent à l’innovation dans de nombreux domaines d’application : le maritime, la défense et plus généralement les hautes technologies (transports, aérospatiale, énergie, numérique, recherche…).

Avec l’Ecole polytechnique, ENSTA ParisTech et ISAE-SUPAERO, ENSTA Bretagne fait partie du groupe des écoles d’ingénieurs sous tutelle de la Direction Générale de l'Armement (DGA), elle-même rattachée au ministère des Armées. Ces grandes écoles d'ingénieurs partagent une culture de l’exigence et de l’excellence qui fondent leur solide réputation internationale.

De plus, ENSTA Bretagne est l’école de référence pour la formation des ingénieurs des études et techniques de l’armement (IETA). Ils représentent 15% des étudiants du campus et se préparent à concevoir et diriger les grands programmes d'armement, à la DGA  et dans les entreprises du secteur de la défense.

Pluridisciplinarité, Excellence, Innovation

  • Entrer à l’ENSTA Bretagne, c’est accéder à une large palette d’enseignements, de diplômes, de métiers et de parcours professionnels reconnus. L'orientation professionnelle est progressive en formation d’ingénieur. On peut intégrer l’ENSTA Bretagne après des études scientifiques variées et y suivre de nombreuses formations réputées pour leur excellence. Les diplômes d'ingénieurs sont accrédités par la Commission des Titres d'Ingénieur, les masters et les formations doctorales par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) et les mastères spécialisés par la Conférence des Grandes Ecoles. De nombreux stages de formation continue sont également proposés aux professionnels et référencés au DATADOC.
     
  • La rapidité de recrutement des diplômés de l’ENSTA Bretagne dans de nombreuses entreprises en France et dans le monde, atteste de l’adéquation des formations aux attentes des grandes entreprises et des PME innovantes. Les diplômés ENSTA Bretagne sont directement opérationnels et acteurs des évolutions technologiques dont la société a besoin.
     
  • Formation / Recherche / Entreprises : un triptyque fondateur. L’école apporte aux entreprises ses expertises scientifiques et se nourrit de leurs problématiques pour faire évoluer ses enseignements. Les programmes de recherche sont fortement tournés vers les applications industrielles, civiles et militaires. Cette recherche de pointe, menée avec les entreprises, permet aux enseignants chercheurs de préparer les futurs ingénieurs à des environnements technologiques en constante évolution.
     
  • Ouverte sur le monde, l’école dispose de nombreux accords académiques bilatéraux. Un séjour à l’étranger d'un semestre est obligatoire pour les élèves-ingénieurs. Près de 200 étudiants internationaux suivent les formations ENSTA Bretagne, dans de nombreuses thématiques scientifiques où l’école se distingue. La mobilité internationale concerne également les enseignants-chercheurs qui mènent des collaborations avec des universités et des entreprises basées dans une trentaine de pays.
     
  • L’incubateur ENSTARTUPS accueille des créateurs d’entreprises, porteurs de projets technologiques. et stimule l’entrepreneuriat chez les étudiants et les enseignants-chercheurs. Outre la sensibilisation et la formation à l’entrepreneuriat, ENSTA Bretagne contribue à de nombreux événements en faveur de l’innovation et de la création d’entreprise.

Mot du directeur de l’ENSTA Bretagne, Pascal Pinot

ENSTA Bretagne est un établissement en croissance permanente qui fait référence en France et à l’international dans ses nombreuses disciplines scientifiques. Sa pluridisciplinarité originale, ses liens étroits avec de nombreuses entreprises de haute technologie, les innombrables projets d'étude et de conception menés par les étudiant-e-s, ses recherches tournées vers les applications civiles et militaires, sa capacité à répondre aux besoins en compétences pointues et à construire des partenariats forts, sa dynamique associative, culturelle et sportive constituent un atout majeur pour les étudiants et les personnels.
Je vous invite à découvrir sur ce site web les différentes facettes de cette grande école de rang international, ses infrastructures et la richesse de ses activités. A bientôt sur le campus de l'ENSTA Bretagne.

ENSTA Bretagne

Choisir l'ENSTA Bretagne, c'est :

  • s'assurer d'une formation scientifique, technique et humaine au plus haut niveau, reconnue par les entreprises,
  • bénéficier de conditions de vie et d'études optimales,
  • participer à de nombreux et passionnants projets et activités, scolaires et extra-scolaires,
  • vivre une expérience à l'étranger et se préparer à une carrière à l'international,
  • découvrir une région qui allie avec talent authenticité et esprit pionnier, épanouissement culturel et recherche scientifique, littoral exceptionnel et métropole dynamique,
  • participer aux défis technologiques et sociétaux d’avenir,
  • s'assurer d'une carrière passionnante !
Documents associés