ENSTA Bretagne : Robotique Marine

Master en robotique mobile

Cette formation en 2 ans porte sur la conception et la réalisation de systèmes robotiques mobiles tant sur les aspects matériels que logiciels. Une spécialisation dédiée aux véhicules autonomes marins et sous-marins (voiliers, bateaux, sous-marins) complète la formation.
Objectifs

Concevoir et réaliser des robots mobiles tant sur les aspects matériels que logiciels. 

Programme

•   conception des systèmes embarqués 
•   robotique mobile (architecture matérielle et logicielle de robots, méthodes et traitements pour le positionnement des robots mobiles...)
•   perception de l'environnement par les robots
•   ...

Quel est le coût de la formation ?

ENSTA Bretagne : Ingénieur Robotique

Au terme de ce Master, les étudiants seront capables d’appréhender la conception technique de systèmes autonomes,et notamment : 

  • de développer des méthodes visant l’autonomie du système,
  • de concevoir les parties matérielles électroniques et mécaniques, et de maîtriser leur interaction,
  • de définir les capteurs adéquats et de traiter les informations fournies par ces capteurs,
  • de maîtriser les éléments clé d’une mission robotique : localisation des robots, communication avec et entre les robots, cartographie de l’environnement ,
  • d’intégrer tous ces éléments dans un système robotique.

L’activité projet de cette formation  sera focalisée sur l’adaptation de ces techniques robotiques au domaine maritime.

La formation propose un bon équilibre entre théorie et pratique. Elle intègre une sensibilisation aux méthodes de conception du monde professionnel (démarche « Ingénierie Système ») pour accélérer l’intégration professionnelle des diplômés.

Cette formation offre également la possibilité aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre en thèse.

Les points forts de la formation
Des conditions de formation optimales

L'ENSTA Bretagne est situé à Brest sur un campus moderne de 7 hectares doté d'un centre de recherche et de tous les équipements et installations nécessaires à une formation de pointe : amphithéâtres, outils informatiques et logiciels spécifiques, bassin d'essais, salle projets, imprimantes 3D, installations sportives, restaurant, médiathèque…

De nombreux partenaires

30 % des cours sont dispensés par des partenaires industriels et institutionnels permettant d'être au cœur des enjeux des systèmes complexes de robotique mobile.

Une formation pratique ponctuée de projets et de stages

Dès la première année (M1), les étudiants sont amenés à appliquer leurs connaissances théoriques dans le cadre d'un projet portant sur l'étude et la réalisation de robots. Ces derniers peuvent être des sous-marins autonomes (AUV), des navires de surface à moteur ou à voile, des drones, des robots à changement de milieu...

Pour le projet de deuxième année (M2), les étudiants sont impliqués dans un projet qui conjugue le développement de prototype et/ou les méthodes de traitement à la réalisation d'une preuve de concept sur le lac de Guerlédan. Deux séances sur le terrain sont organisées : la première en octobre et la seconde en mars.

La formation est accréditée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

contact

Candidats Français - Admission
Adelaïde Gaudron
02 98 34 87 01

contact

Etudiants internationaux - Admission
Zacharie Malicoutis
02.98.34.89.74