Hydrographie_Manip-Guerledan
© Simon Rohou

Former des ingénieurs au plus haut niveau et mener des recherches pluridisciplinaires

ENSTA Bretagne est la grande école d’ingénieurs française de référence pour l’innovation dans le secteur maritime, la défense et les hautes technologies. L’excellence de l’école est reconnue dans de nombreux domaines d’activité qui couvrent tous les systèmes navals, les équipements et technologies de défense mais également l’aéronautique, l’aérospatiale, l’automobile, les énergies, les technologies numériques et de l’information, ou la recherche.

L’école forme des ingénieurs généralistes et des chargés d’expertise, capables d'assurer, dans un environnement international, la conception et la réalisation de systèmes industriels complexes, mais aussi de conduire des recherches, de manager des programmes technologiques ou de créer leur entreprise. 

Etablissement public, ENSTA Bretagne partage avec les autres écoles sous tutelle de la Direction Générale de l’Armement (DGA), l’Ecole polytechnique, ISAE-SUPAERO et ENSTA ParisTech, une culture de l’exigence et de l’excellence, reconnue en France et à l’international.

ENSTA Bretagne couvre de nombreux domaines d’expertise et répond aux grands défis technologiques des entreprises innovantes. ENSTA Bretagne forme également des ingénieurs pour l’armement qui représentent 15% des étudiants.

En formation, recherche, relations entreprises, ouverture internationale, l’école a dressé ses grandes orientations stratégiques dans le « contrat d’objectifs et de performance » qui la lie à sa tutelle, le ministère des Armées.

Nos objectifs pour 2021
Formation

Le succès des formations ne se dément pas. Le contrat cadre prévoit de poursuivre la croissance des effectifs en formation, dans les domaines d’excellence de l’école, en consolidant ses facteurs de réussite et en nouant de nouveaux partenariats en France et à l’international.

Recherche

La croissance rapide des programmes de recherche et la reconnaissance sans cesse accrue de leur excellence sont régulièrement soulignées par la tutelle et les entreprises industrielles partenaires. L’objectif du quinquennat est de maintenir ce rythme élevé de progression du centre de recherche en lien étroit avec les entreprises, d’augmenter le nombre d’enseignants-chercheurs et de doctorants, de favoriser l’accompagnement des créateurs d’entreprise…

International

C’est un axe majeur de développement d’ici 2021. L’ouverture de cursus en anglais, la signature de nouveaux partenariats avec des universités et organismes étrangers sur des thématiques communes, l’accueil d’étudiants internationaux plus nombreux sont des facteurs clés de rayonnement international pour les formations et recherches d’ENSTA Bretagne.

Ressources

ENSTA Bretagne a pour objectif de continuer à autofinancer le plus possible sa croissance. Le développement des ressources propres peut prendre de multiples formes : contrats de recherche, prestations expérimentales au centre d’essais, licences, brevets, formations d’experts payantes…

Partenariat Stratégique

Avec IMT Atlantique, et ses campus de Brest, Rennes et Nantes, ENSTA Bretagne crée un pôle d’ingénierie d’excellence dans le grand ouest. En formation, recherche, rayonnement international et entrepreneuriat, un rapprochement s’est engagé, basé sur des coopérations concrètes.

Documents associés