ENSTA Bretagne : Valeurs

Notre raison d'être

L'esprit « Grand Large » c'est d'abord celui que l'on ressent en arrivant à Brest et sur le campus d'ENSTA Bretagne. Il traduit l'attachement de l'école à former des ingénieurs ouverts sur le monde, curieux, tournés vers l'innovation et préparés à des projets professionnels variés.

Notre raison d'être est de donner aux futurs ingénieurs, chercheurs et à l'industrie
_ en particulier aux acteurs de la défense, du maritime, des transports et du numérique _
la capacité de comprendre et penser l'océan et le monde, de concevoir des solutions innovantes et responsables, au service de la société et de l'autonomie stratégique de la France et de l'Europe pour un avenir meilleur pour tous.

Nos engagements
ENSTA Bretagne : Valeurs
Développement durable & Responsabilité sociétale

Face à l'urgence climatique, mais aussi dans un contexte de difficultés sociales et d'inégalités, d'émergence de la remise en question systématique de la parole scientifique, l'ENSTA Bretagne, en tant qu'école d'ingénieurs et acteur de la recherche, se saisit des problématiques relatives au développement durable et aux responsabilités sociétales pour contribuer à la construction d'une société conciliant, sur le long terme, les problématiques économiques, sociétales et environnementales.

Un campus ouvert sur le monde

L’esprit de conquête et le goût des grandes explorations caractérisent la métropole brestoise. La vie étudiante y est rythmée par les échanges internationaux

L’interculturalité caractérise le campus ENSTA Bretagne et le parcours de ses diplômés.

Former aux nombreux défis de l'ingénierie

ENSTA Bretagne forme à l’innovation et prépare ses étudiants à conjuguer excellence scientifique, compétences managériales, responsabilité sociétale et éthique. En qualité d’ingénieur généraliste ou d’expert, les diplômés sont acteurs des évolutions technologiques dont la société a besoin : en robotique, technologies numériques, intelligence artificielle, exploration maritime et spatiale, transports du futur, systèmes de défense et sécurité, énergies renouvelables, nouveaux matériaux, etc…

Diversité et mixité

La diversité culturelle au sein des groupes d'élèves, la variété des parcours d’études, la mixité entre élèves civils ou militaires, hommes ou femmes et la pluridisciplinarité des enseignements concourent à développer une large palette de profils professionnels qui intéressent les entreprises dans des domaines variés..

Epanouissement personnel et choix de métiers

Arrivés en école d’ingénieur par goût des sciences et avec beaucoup de talent, les étudiants intègrent l’ENSTA Bretagne en ayant de nombreuses occasions de mieux se connaître, dans le cadre de projet scolaires et extra-scolaires, afin de construire leur projet professionnel. L’approfondissement d’un des nombreux domaines d’expertise proposés est progressif et l’expérimentation des différentes facettes des métiers d’ingénieur se fait durant toute la scolarité.

  • Exemples de métiers exercés après l’ENSTA Bretagne dans des secteurs et des organismes variés : expertise, conception, expérimentation & essais, recherche, management de projet, direction (de programme, de service ou d’entreprise), développement d’affaires, enseignement, startuper, etc
Brest, port d'attache depuis 2 siècles

C'est à Brest, territoire innovant dans de nombreux domaines stratégiques (défense, mobilité, robotique, énergies marines, …) et capitale européenne des sciences et technologies de la mer, que l'école puise depuis près de deux siècles ses expertises technologiques et maritimes fortes, reconnues au niveau international.

Implantée à Brest depuis 1819, première école d’ingénieurs créée sur le territoire, ENSTA Bretagne est impliquée depuis toujours dans les nombreux projets métropolitains. L’école est un des acteurs majeurs du campus mondial de la mer.