ENSTA Bretagne : deux nouvelles formations dans le domaine maritime à la rentrée 2018

Deux nouvelles formations dans le domaine maritime

École
Formations
Architecture Navale & Offshore
Ingénierie et Sciences de l’Entreprise
21 septembre 2018
Le parcours franco australien de double master « Maritime Engineering » (conception de navires et sous-marins) et le mastère spécialisé « Management de Projets Maritimes » ont fait leur première rentrée à l’ENSTA Bretagne lundi 17 septembre. Ils répondent aux besoins de compétences des entreprises du secteur maritime, dans un contexte fortement international.

La rentrée à l'école d’ingénieurs brestoise a débuté fin août et s'est poursuivie lundi 17 septembre pour de nombreux étudiants en masters et mastères spécialisés. Ces diplômes à bac+5 et bac+6 couvrent des domaines très divers qui vont des sciences mécaniques aux technologies de l’information, en passant par les sciences humaines. Les étudiants viennent acquérir une expertise dans les disciplines qui font la réputation de l’ENSTA Bretagne et qui correspondent à des besoins de compétences dans les entreprises de haute technologie : robotique mobile, cybersécurité, hydrographie (catégorie A), architecture navale, énergies marines renouvelables, pyrotechnie ou ingénierie automobile

Deux nouvelles formations complètent l’offre dans le domaine maritime à la rentrée 2018. L’une pour la conception de systèmes navals de défense, l’autre pour manager de grands projets maritimes. Ces deux nouvelles formations s’inscrivent dans un contexte de mondialisation des industries navales, comme l’a souligné Pascal Piriou, PDG du groupe PIRIOU, lors de la conférence inaugurale. 
 

En qualité de parrain de la première promotion du mastère spécialisé « Management de Projets Maritimes », Pascal Piriou a partagé son expérience de manager et dirigeant des chantiers navals Piriou, implantés dans tout le globe : 1035 salariés, de 15 nationalités, construisent et entretiennent des navires de tous types, civils et militaires.

Il a exposé la stratégie de croissance et d’internationalisation de l’entreprise familiale, créée il y a 50 ans à Concarneau (sud Finistère), où 57 emplois ont été créés pour le développement international.

Le dirigeant a souligné l’importance de la prise en compte de l’humain

le reste (technique, financier) suit (…) il est essentiel de comprendre l’autre : ses clients, ses salariés… 

Cet exposé passionnant sur la mondialisation des activités navales a été suivi par les partenaires de la formation (représentant le Pôle Mer Bretagne Atlantique, Bretagne Pôle Naval, Brest métropole, le campus Mondial de la Mer et Sciences Po Rennes), par les équipes pédagogiques, la direction de l’école, les étudiants du mastère spécialisé Management de Projets Maritimes de l’ENSTA Bretagne et les étudiants du master Terre et Mer de Sciences Po Rennes. 
 

Pour atteindre ces objectifs, le programme est articulé en 6 domaines de compétences :
- conception et mise en oeuvre d'un projet maritime
- expertise technique
- management d'équipes internationales
- gestion administrative et budgétaire
- communication et gestion de partenariat
- évaluation et développement de la qualité

Parcours de double master franco-australien avec l’Université d’Adélaïde (UoA) « Maritime Engineering »

Il vise la formation d’architectes navals, experts en systèmes de défense, navires de surfaces et sous-marins (les masters ENSTA Bretagne sont accrédités par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation).
Faisant suite au lancement du programme de réalisation de 12 sous-marins en Australie par Naval Group, ce programme de formation vise à développer les compétences dans les industries navales des deux pays. 

Ce nouveau programme est organisé en 3 semestres. En septembre, 10 étudiants font leur rentrée à l’ENSTA Bretagne à Brest, 5 français et 5 australiens. Ils vont suivre un cursus en anglais comprenant des enseignements en hydrodynamique navale, dynamique des fluides et méthode de conception navale. De février à juillet 2019, la formation se poursuivra à l’Université d’Adelaïde (UoA) en Australie, dans les domaines de la propulsion, des capteurs ou encore de l’intégration des systèmes de combat. Il se conclura par un stage de fin d’études d’août à janvier 2020.

La leçon inaugurale du double master « Maritime Engineering » se déroulera jeudi 27 septembre, à l’ENSTA Bretagne, en présence des partenaires de l’université d’Adélaïde (UoA) et de Naval Group.