
Quel a été ton parcours avant de rejoindre l’ENSTA Bretagne à Brest et pourquoi avoir choisi le statut IETA ?
J’ai réalisé un baccalauréat scientifique puis 3 années de classes préparatoires Physique-Chimie. Petit à petit, j’ai été fasciné par ce que l’informatique me permettait de faire. En parallèle, j’ai réalisé à quel point les programmes d’armement français (sous-marins, porte-avions, avions…) étaient des concentrés de technologies. Naturellement, ces recherches m’ont fait découvrir l’ENSTA à Brest et la formation des IETA.
Comment s'est passé ton année de formation humaine et militaire, avant de rejoindre l’ENSTA à Brest ?
Après 2 mois à l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale, à Melun, j’ai passé 9 mois à Toulon en Gendarmerie Maritime. J’y ai rencontré des gens au service de la société et passionnés par la mer. Ils m’ont partagé leurs connaissances de leurs métiers, leurs expériences et leurs histoires. Cette année "0" a été très enrichissante.
Dans ta formation d’ingénieur, tu as choisi de la spécialité « Conception de systèmes Numériques » : pour quelles raisons ?
C’est une spécialisation généraliste qui aborde de très nombreux aspects de l’informatique nécessaires à un ingénieur : architecture des ordinateurs, systèmes d’exploitation, ingénierie des systèmes, développement logiciel (C, Python, Java, web…), cybersécurité… Ces compétences diverses, associées aux intérêts personnels ainsi qu’aux stages, permettent ensuite de continuer dans des métiers de l’informatique très variés !
Que retiens tu de tes années à l’ENSTA, campus de Brest ?
Beaucoup de choses ! Culturellement parlant, j’ai fait une substitution d’un semestre à la Fachhochschule à Kiel (Université des sciences appliquées), située au nord de l’Allemagne, lors de laquelle j’ai également pu découvrir Hambourg, Lübeck, Berlin, Dresde…
Sur le volet associatif, avec d’autres étudiants au sein de l’école dans le cadre de l’association Esprit IETA, nous avons pu lever des fonds au profit du Bleuet de France, une cause qui nous tenait à cœur.
Je repars aussi avec de très bons amis et je n’oublierai pas les personnes qui travaillent à l’école, qui chacune individuellement ont pu m’apporter un petit bout de qui je suis.
Peux-tu nous parler de ton stage de fin d’études (PFE) ?
J’ai eu la chance d’effectuer mon PFE chez DIATEAM, une entreprise brestoise d’ingénierie spécialisée en cybersécurité. Son principal produit est un cyber-range, c’est-à-dire une plate-forme qui permet de reproduire des réseaux informatiques, ce qui permet de faire des entraînements et de la formation en cybersécurité adaptés aux besoins de chaque client.
Mon projet était de travailler sur l’émulation de plateformes informatiques non conventionnelles qui pourraient être réutilisées dans le cyber-range lors d’entraînements au profit de certains clients de l’entreprise. Cela m’a permis de continuer à travailler sur certains domaines et compétences de ma formation : émulation, compilation, systèmes d’exploitation, rétro-conception…
Et aujourd’hui ?
Comme le prévois mon statut d’IETA, j’ai rejoint la Direction Générale de l’Armement. J’ai intégré un centre technique au sud de Rennes, pour continuer à faire ce qui me passionne, de la cybersécurité !
Un petit conseil pour les étudiants qui vont rejoindre bientôt l’ENSTA ?
3 ans, ça passe plus vite qu’on ne l’imagine – que ce soit du point de vue purement scolaire ou non, profitez de chaque instant et de chaque opportunité, à Brest, comme à l’international ! Ah oui, et mangez des crêpes, parce que c’est bon les crêpes !