ENSTA Bretagne : Architecture et Sécurité des Systèmes Electroniques et Logiciels

Master Architecture et Sécurité des Systèmes Electroniques et Logiciels

Ce master en deux ans, s'adresse à des étudiants ayant validé une licence ou équivalent. Les enseignements couvrent l'ensemble de la chaîne : depuis la modélisation de l'architecture logicielle et matérielle, l'exploitation des informations fournies par des capteurs, jusqu'à la mise en place des télécommunications et le développement de leurs logiciels.
Objectifs

Les diplômés de ce master seront capables d'intégrer, dès la phase de conception, la sécurisation du système (électronique et logiciel).

Programme
  • Apprentissage des fondamentaux de la conception des systèmes électroniques et logiciels 
  • Acquisition de connaissances spécifiques au domaine de la sécurité 
  • Cours de spécialisation portant sur la la modélisation avancée des systèmes, la protection des systèmes industriels (SCADA) et la sécurité des réseaux.
Formation-Satellite en orbite télécomunications
NASA

De nombreux partenaires

30 % des cours sont dispensés par des partenaires industriels, académiques et institutionnels permettant d'être au cœur des enjeux de sécurité des systèmes : Thales, Orange Labs, Ministère des Armées, IRISA, UBO, DPSD...

Une formation reconnue par le pôle d'excellence Cyber

L'ENSTA Bretagne est un des acteurs du pôle d'excellence Cyber. Implanté en région Bretagne, le pôle d’excellence CYBER (Pec) vise à développer la filière cyber (cyber-sécurité et cyberdéfense), au niveau national et à la faire rayonner au niveau international. Elle fédère les efforts du tissu industriel et académique très ancré dans le territoire breton. ENSTA Bretagne contribue, en tant que grande école du Ministère des armées, aux "clubs" formations et recherche.

Ce Master est accrédité par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Des conditions de formation optimales

L'ENSTA Bretagne est situé à Brest sur un campus moderne de 7 hectares doté d'un centre de recherche et de tous les équipements et installations nécessaires à une formation de pointe : amphithéâtres, outils informatiques et logiciels spécifiques, installations sportives, restaurant, médiathèque…

Un programme en 2 ans

La première année vise  :

  • l'apprentissage des fondamentaux de la conception des systèmes électroniques et logiciels : langages informatiques et algorithmique, systèmes d'exploitation, télécommunications,réseaux, modélisation des systèmes.
  • l'acquisition de connaissances spécifiques au domaine de la sécurité : cryptographie, codage, sécurité électronique.
  • la pédagogie par projets : vous serez plongé dans la conception d’un système ou vous aurez en charge la sécurité.

La deuxième année inclut :

  • des cours de spécialisation portant sur la la modélisation avancée des systèmes, la protection des systèmes industriels (SCADA) et la sécurité des réseaux.
  • des projets : Un aspect précis de la sécurité sera étudié basé sur une étude
    bibliographique et le prototypage d’une solution de sécurité. Ce projet donne lieu à un
    rapport et une soutenance en Anglais pour faciliter l’intégration internationale des étudiants.

contact

Nicole Pouliquen
Responsable des admissions
02 98 34 87 01