03-06-2018

Concours de management de projets (IPMA 2018) : 3 étudiants ENSTA Bretagne gagnent la finale française

Jeudi 31 mai, 3 étudiants ENSTA Bretagne ont reçu le trophée de la finale française du concours de management de projets "IPMA 2018". La compétition est portée à l’échelle internationale par l’association internationale du management de projet (IPMA) et ALSTOM. Elle vise les futurs managers de projets en cours de formation. 

 Remise des prix du concours IPMA 2018 (management de projets) au siège d'Alstom

Les étudiants de l’ENSTA Bretagne lauréats, Luis Felipe COURA CALADO LIMA, Jores NGASSA NANA et Clotilde LAVAREC, accompagnés des représentants d’ALSTOM et de l’IPMA

Le challenge était pour la première fois organisé en France et l’implication des étudiants ENSTA Bretagne a été couronnée de succès.

Après avoir brillamment franchi l’étape de qualification, qui consistait en un QCM sur les notions clé du management de projet, 3 équipes ENSTA Bretagne se sont qualifiées pour la finale française. Lors de cette seconde étape, une étude de cas de 4 heures a permis aux étudiants de valoriser leurs connaissances en management de projet devant un jury de professionnels. La prestation des étudiants de l’ENSTA Bretagne a alors impressionné le jury, tant par leurs connaissances que par les qualités individuelles révélées lors de la soutenance orale.

Une cérémonie était organisée au siège d’ALSTOM à Saint Ouen (93) jeudi 31 mai. Les 3 étudiants ont été mis à l’honneur. Un certificat de qualification attestant de leur niveau de connaissances en management de projet leur a été remis. L’équipe victorieuse a ensuite mis le cap sur Belgrade pour la finale internationale qui se déroulait du 1er au 3 juin. Ils se sont bien défendus face aux autres pays et c’est l’Allemagne qui remporte l’édition 2018.

Le management de projet réunit un ensemble de compétences comportementales, managériales et techniques.

Tous les étudiants de l’ENSTA Bretagne, civils et militaires, reçoivent une formation en management de projet, qu'il s'agisse des futurs hydrographes, architectes navales, pyrotechniciens, roboticiens, ingénieurs de conception pour les transports terrestres ou l'aérospatiale, qu'il s'agisse de sécurité des systèmes d'observation, de développement d'affaire ou de management de programmes de défense… quelle que soit la voie professionnelle choisie. Les cours dispensés intègrent de nombreuses mises en situation, telles que le jeu d’entreprise ou les projets industriels d’étude et de conception. Les étudiants peuvent aussi choisir d’approfondir l’apprentissage du management de projet en suivant la spécialité "sciences de l'entreprise" ou par le biais de doubles diplômes avec l’IAE de Brest ou Audencia à Nantes.

En savoir plus