ENSTA Bretagne : FIPA

Formation d'ingénieur par alternance

L'ENSTA Bretagne vous propose de poursuivre vos études (après DUT, BUT, BTS, Licence, prépa…) par une formation d'ingénieur par alternance (FIPA) en 3 ans.
Ouverte sur 4 voies d'expertise (à dominante mécanique ou systèmes embarqués), cette formation d’ingénieur en alternance (apprentissage et formation continue) vous prépare à innover et à évoluer dans un contexte international. Elle est accréditée par la CTI.
Objectifs

Former, en alternance, des ingénieurs immédiatement opérationnels pour les industries les plus innovantes : domaine maritime, automobile, aéronautique, défense, technologies de l’information et de la communication....

Programme
  • Année 1 Fondamentaux 
  • Année 2 Approfondissement
  • Année 3 Transition Professionnelle

L'ENSTA Bretagne prépare pendant 3 ans les apprentis-ingénieurs à concevoir des systèmes mécaniques ou systèmes embarqués performants et innovants. L'accompagnement est permanent (en entreprise avec le maître d'apprentissage et à l'école avec le tuteur école) et individualisé. 

Une formation complète associant périodes en entreprise et périodes à l’école
Un socle de connaissances fondamentales

Management des hommes et des projets, techniques de gestion des entreprises, Langue (anglais) mais aussi mathématiques, langage Python... 

4 domaines d'expertise

L'ENSTA Bretagne propose 2 diplômes d'ingénieurs par alternance ouverts sur 4 domaines d'expertise  : systèmes embarqués, architecture de véhicules, architecture navale et offshore ou (en 3e année uniquement) ingénierie et sciences de l’entreprise. 

Séquences professionnelles

Chaque séquence professionnelle est aussi l'occasion d'approfondir un sujet transverse lié au fonctionnement de l'entreprise : qualité, activité commerciale, gestion des ressources humaines, technique de l'ingénieur... Un livre d’apprentissage est à compléter à chaque passage en entreprise. Il liste les compétences à valider.

Un accompagnement personnalisé continu

L’apprenti est accompagné en continu : pendant les périodes en entreprise, avec le maître d’apprentissage, et pendant les périodes passées sur le campus, avec le tuteur école.

Alice,
diplômée par alternance,
promotion 2014

L’équipe pédagogique de l’ENSTA Bretagne est à la fois bienveillante et encadrante. Mon évolution dans l’entreprise vers un poste d’ingénieure a été suivie de manière régulière par ma tutrice pédagogique (école) et mon maître d’apprentissage (entreprise). L’alternance représente un atout. En plus de mon diplôme, j’ai acquis, durant les séquences en entreprise, de l’expérience professionnelle. Un bagage qui a séduit plusieurs recruteurs.