étudiante fresque du climat

Transition socio- écologique : structurer et accompagner la montée en compétences des étudiants

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Donner aux étudiants les moyens de réfléchir et d’agir pour la transition socio-écologique, c’est l’objectif de l’ENSTA Bretagne. Il s’appuie depuis le mois d’octobre 2021 sur le projet de recherche-action collaborative Holi-D Blue et son dispositif expérimental mis en place depuis la rentrée 2022.
étudiants  fresque du climat

Disséminer de manière cohérente les enjeux de la transition socio-écologique.

Depuis le mois de septembre 2022, un dispositif expérimental a été proposé aux étudiants en formation d’ingénieur généraliste. Une cinquantaine d’étudiants ont choisi de prendre part à cette initiative.
Dans la maquette de la formation, certains enseignements ont été identifiés comme intégrant déjà les objectifs de la transition. De nouveaux contenus sont venus enrichir le programme. L’ensemble forme un parcours qui s’étend sur les trois années du cursus et qui s’appuie à la fois sur des cours magistraux, des projets scolaires et extra scolaires ou des stages. Ils portent sur des thématiques très variées telles que l’éco-conception, l’étude des matériaux, la formalisation d’un bilan carbone, l’utilisation de données géospatiales…
En complément de ce dispositif, un socle commun à tous les étudiants a été mis en place. Intitulé « Les Ateliers de la transition socio-écologique », il intègre trois grands rendez-vous : la fresque du climat, une conférence-débat et l’atelier immersif « 2 tonnes ». 
 

holidblue

Une construction collective qui se poursuit et s’étoffe

Financé par IsBlue, le périmètre initial du projet Holi-D Blue se concentre sur les enjeux environnementaux et sociétaux maritimes. Progressivement, le périmètre vise à s’étendre pour couvrir tous les domaines d’expertise de l’ENSTA Bretagne.
Développé dans une approche holistique, Holi-D Blue s’appuie sur des groupes de réflexion et de co-construction multidisciplinaires, associant de nombreux contributeurs internes et externes à l’ENSTA Bretagne. Le programme est pensé comme un tout, il s’agit donc d’évaluer les acquis via ce dispositif mais aussi de réfléchir à sa valorisation professionnelle pour les étudiants (réflexion sur les Open Badge), à ses connexions avec d’autres projets et initiatives portés par d’autres établissements ou entreprises du territoire et au-delà.
Construit sur la base d’itérations et dans une volonté d’amélioration continue, le dispositif s’étoffe de mois en mois. Cinq rendez-vous se dérouleront tout au long de l’année scolaire 2022/2023 pour réaliser des points d’avancement, apporter des éléments de réflexion, permettre aux enseignants et personnels demandeurs de parfaire leur formation en la matière, et poursuivre la construction collective.
 

réunion DDRS

Un travail qui fait écho aux recommandations du rapport Jean Jouzel

Sur le fond et sur la forme, les initiatives prises par l’ENSTA Bretagne sont cohérentes avec la feuille de route proposée par Jean Jouzel dans son rapport intitulé « Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur » rendue le 16 février 2022. Le dispositif Holi-D Blue intègre et mobilise les étudiants qui sont acteurs de cette démarche, il associe de nombreux partenaires, il s’intègre dans la politique d’établissement qui y dédie des moyens….

Au niveau de l’établissement, la politique en matière de développement durable et de responsabilité sociétale se structure et se précise. L’ENSTA Bretagne a intégré dans sa stratégie d’établissement sur la période 2022-2027 des ambitions fortes en matière de développement durable. Courant 2022, elle a obtenu le label DD&RS. Enfin, elle travaille actuellement à la rédaction de sa politique DD&RS qui se traduit notamment par une série d’engagements et d’objectifs mesurables.