3 acteurs de la compagnie Appogiature

Le théâtre forum pour sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles

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Au terme de leur premier semestre de formation, tous les élèves-ingénieurs généralistes de première année auront été sensibilisés aux violences sexistes et sexuelles. Un enjeu fort pour l’établissement et pour les étudiants en demande d’informations et de conseils sur ce sujet. Le premier volet de cette sensibilisation a pris la forme d’un théâtre forum : un temps d’échange interactif et de réflexion collective.

Le théâtre forum : kesaco ?

Théâtre interactif qui a vu le jour durant la dictature au Brésil, il a été créé et développé par Augusto Boal afin de permettre à des groupes de populations vulnérables de mieux comprendre les mécanismes d’oppression dont ils étaient victimes. C’est après une formation suivie au théâtre de l’Opprimé à Paris, que Jeanne Toulouse, enseignante à l’ENSTA Bretagne a développé ce cours en collaboration avec Cécile Plaud, enseignante chercheuse, et avec la compagnie de théâtre brestoise Appogiature. 

Temps de réflexion collective et d'échanges

Des mises en situations interactives

S’appuyant sur des situations réelles anonymisées, les acteurs et l’actrice ont mis en scène un personnage en difficulté amenant ensuite les élèves à échanger et à trouver des solutions pour aboutir à une issue positive. Ce temps de réflexion collective passé, plusieurs élèves prenaient place parmi les acteurs afin de rejouer la scène et tester les solutions identifiées. La discussion était ensuite renvoyée vers les "spect-acteur·ices" afin d’analyser l’impact de la solution choisie. 

J’ai trouvé qu’en insistant pour donner la parole à ta collaboratrice, tu laissais penser qu’elle était trop faible pour s’imposer seule.

intervient une étudiante durant la discussion.

Les élèves applaudissant la représentation

Trois scénettes ont été réalisées mettant en lumière des sujets différents : le sexisme au travail, le harcèlement sexuel et l’agression sexuelle. Outre le fait de permettre aux élèves d’être proactifs, ce cours a également permis de libérer la parole et de réaliser une analyse collective sur ces situations. Les retours à chaud de la part des élèves se sont révélés très positifs. Un deuxième sondage sera réalisé afin de recueillir l’avis de l’ensemble des participants.

Cette séance a été complétée par un second temps dédié aux aspects sociologiques, juridiques et légaux. L’objectif étant de donner à tous les élèves de première année une culture commune et approfondie sur le sujet des violences sexistes et sexuelles et des clés pour y faire face.