ENSTA Bretagne : journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

ENSTA Bretagne mobilisée pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Vie Étudiante
Tout au long de l’année, des actions sont menées par la cellule stop discri afin de prévenir et de combattre les violences à l’égard des femmes. Le 25 novembre 2021, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, stop discri (le réseau de lutte contre les discriminations de l'ENSTA Bretagne), la BAR (Brigade Anti Relou) et l'association Ingéni'Elles ont mis en place des ateliers variés afin de sensibiliser étudiants et personnels aux violences faites aux femmes et de leur donner des clés pour savoir réagir en cas d’agression.

Ateliers

Au cours de cette journée 2 ateliers se sont déroulés sur différents thèmes :

  • Atelier d'auto-défense verbale 100% animé par Clotilde Burté: cet atelier vise à acquérir des techniques pour faire face et contrer les remarques, propos et comportements inappropriés qui jalonnent le quotidien des femmes.
ENSTA Bretagne : journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
ENSTA Bretagne : journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
ENSTA Bretagne : journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Ateliers de krav maga avec Breizh Krav Maga 29

L'auto défense verbale c'est bien, associée à l'auto défense tout court c'est encore mieux !

  • 1er atelier réservé au public féminin
  • 2nd atelier mixte
ENSTA Bretagne : krav maga

av

ENSTA Bretagne : krav maga
ENSTA Bretagne : krav maga

En continu

  • Diffusion de la série H24 inspirée de faits réels de Arte TV.
  • Séances de jeux de société sur la thématique de cette journée, accompagnés de moments d'échanges, de discussions et de partages autour d'une collation.

Et dès le 23 novembre une exposition dans le grand hall ainsi qu'une sélection de livres à la médiathèque est à découvrir.

Une implication des étudiants et des personnels tout au long de l’année

Les étudiants se sont fortement impliqués dans l’organisation de cette journée. Ils ont sollicité des intervenants extérieurs, préparé et diffusé des mails d'information, créé des affiches pour l'exposition, rédigé et mis en forme une revue de presse ... Ils ont également proposé des ateliers ludiques et des animations.

En complément, toute l'année des dispositifs sont mis en place à l’ENSTA Bretagne afin de lutter contre les violences et les discriminations :

  • Ingéni'elles : association mixte étudiante créée en début d'année par Marie, étudiante.

Objectifs : Sensibiliser les collégien.ne.s et lycéen.ne.s au métier d'ingénieur.
Les étudiants et les étudiantes interviennent dans des écoles, collèges, lycées ou sur le campus de l'ENSTA Bretagne. Leur but est d’encourager les jeunes filles à s’orienter vers des filières d’ingénierie grâce notamment aux témoignages d'ingénieures au parcours inspirant. Il s'agit ainsi de susciter l’intérêt et de leur donner envie d’intégrer cette voie.

  • BAR (Brigade Anti Relou) : il s’agit d’un réseau étudiant créé en début d'année 2020.

Objectifs :  
- sensibiliser au sujet du harcèlement et des discriminations en tout genre (harcèlement de rue, cyber harcèlement, harcèlement scolaire, violences, différentes formes de discriminations, etc.) à travers des ateliers, des formations, des interventions, etc.
- informer sur les comportements à avoir dans diverses situations (en étant victime, témoin, confident.e)
- être à l'écoute des étudiant.e.s qui ressentent le besoin de se confier sur des situations/ des ressentiments personnels.

  • Réseau Stop discri : ce réseau est composé d'étudiants, d'enseignants et de membres du personnel. Il est animé par Cécile Plaud, référente.

Objectifs :
Former personnel et élèves au harcèlement, discriminations et violences / informer / traiter les signalements de harcèlement, de discriminations et de violences sexuelles et sexistes.