ENSTA Bretagne : rentrée 2019
© Julien Ogor / ENSTA Bretagne

Des résultats florissants pour la rentrée 2019

École
Formations
Entrepreneuriat
Excellence des recrutements (étudiants et enseignants-chercheurs), mixité record avec près d’un tiers d’étudiantes en 1ère année, croissance de la formation d’ingénieurs par alternance... tous les signaux sont au vert pour cette 53e rentrée !

Tous les signaux sont au vert 

  • Progression record de la mixité : près d’un tiers d’étudiantes parmi les nouveaux élèves ingénieurs (promotion 2022), contre 22% habituellement. La féminisation s’améliore dans les deux cycles ingénieurs : 30% en formation généraliste après prépa (en hausse de 10 points), 20% en formation par alternance après bac+2 (en hausse de 8 points). 
  • Croissance du nombre d’apprentis ingénieurs : 50 alternants en formation d’ingénieurs par alternance, en hausse de 20%.
  • Haut niveau des étudiants sélectionnés dans toutes les filières (généralistes, à dominante mécanique ou à dominante numérique) : le niveau des candidats continue de progresser, sur concours (l’école occupe la tête du concours Mines-Télécom qui concerne 14 écoles) et sur dossier (issus de l’université et des bacs+2).
  • Diversité des nationalités représentées (25).
  • Dynamisme des projets étudiants (une quarantaine de clubs présentés le 27/09).
  • 14 nouveaux personnels, dont Rémy Thibaud, nouveau directeur de la formation
pascal pinot

Le mot du directeur, Pascal Pinot

« Les programmes « ingénieurs » de l’ENSTA Bretagne bénéficient d’une notoriété forte auprès des candidats sur le plan national. L’école se classe une nouvelle fois en tête du Concours Commun Mines Télécom, et fait partie des 20 écoles préférées des élèves des classes préparatoires. 

L’attractivité de l’ENSTA Bretagne est forte, notamment auprès des jeunes femmes. C’est l’une des très bonnes nouvelles de la rentrée : les formations d’ingénieurs ENSTA Bretagne accueillent près de 30% d’étudiantes en 1e année alors que la moyenne s’établissait à 22%. C’est une excellente progression que l’on doit au choix étendu de parcours et de voies d’approfondissement, à l’excellente image de l’école, à la qualité des parcours professionnels de nos anciennes élèves et aux nombreuses actions menées vers les collégiennes et lycéennes.

C’est d’ailleurs une étudiante qui tient le 1er rôle cette année sur notre campus : Raphaëlle M. (promotion 2021, en formation d’ingénieure militaire) est présidente du Bureau des Elèves et pilote toute la vie étudiante avec son équipe. 

Autre très bonne nouvelle, la diversification des parcours se poursuit. Nous faisons notre plus forte rentrée en formation d’ingénieurs par alternance avec 50 nouveaux apprentis ingénieurs, qui sont eux recrutés sur dossier et entretien, à l’issue d’IUT ou de BTS pour la plupart. 

Dans les prochains jours les étudiants en masters et mastères spécialisés débuteront également les cours. L’effectif total de l’école devrait être d’environ 975 étudiants et doctorants (de bac+3 à bac+8). 

L’excellent niveau des élèves dans toutes les filières est un point fort vis-à-vis de nos partenaires industriels et une belle récompense pour l’ensemble de l’équipe pédagogique. L’attractivité de l’école est également appréciable par la qualité des recrutements : 14 nouveaux collègues font leur rentrée dans tous les départements de l’école. Ils viennent de toute la France et n’ont pas hésité à venir à Brest ! »

ENSTA Bretagne : Hydrocontest-X 2019, mise à l'eau du navire ENSTA Bretagne

Temps forts de la rentrée 2019

Autres faits marquants

  • Solides partenariats internationaux et doubles diplômes : 100% des ingénieurs ENSTA Bretagne ont une expérience internationale longue avant d’être diplômés. 
  • 1600 m² supplémentaires, pour continuer d’accueillir plus de chercheurs : Un nouveau bâtiment a été mis en service en cours d’année et permet d’accueillir de nouveaux moyens expérimentaux, plus de chercheurs invités, de doctorants et de stagiaires de recherche. Ce bâtiment complète le centre de recherche et est occupé par les sciences mécaniques (laboratoire IRDL et plateforme technologique MASMECA).
  • 9 projets de start-ups incubés et 1 entreprise créée : INOBO, Fil&Fab, UMOJA, NIROJI, GWILEN… 
Télécharger le dossier de presse de rentrée

contact

Ingrid Le Toutouze
Responsable communication
+33 (0)2 98 34 88 51