ENSTA Bretagne : Etudiants IETA et DA au Défilé du 14 juillet

Défilé du 14 juillet

École
Formations
Défense
Vendredi 14 juillet 2023, un carré défilant composé d'une cinquantaine d'élèves-ingénieurs des études et techniques de l'armement (IETA) défilait sur les Champs-Elysées.
Répétions IETA défilé du 14 juillet 2023

Héritière de 200 ans d’histoire, ENSTA Bretagne a été créée par le ministère des Armées en 1971 pour ses besoins propres en ingénierie et ceux des industries de défense, dans de nombreuses disciplines. 

Établissement public sous tutelle de la DGA, ENSTA Bretagne forme des ingénieurs civils (80%) et militaires (20%) et mène des activités de recherche dans de nombreux domaines stratégiques pour la France et l’Europe : défense et sécurité, maritime, transports-mobilités, aérospatiale, numérique…

Les ingénieurs militaires, (ingénieurs des études et technique de l’armement) ont vocation à rejoindre la DGA pour concevoir et mettre en œuvre les programmes d’armement qui équipent les forces armées.

Nous vous présentons ci-dessous les portraits de quatre élèves-ingénieurs des études et techniques de l'armement. 

Les répétitions du défilé 2023 en images

ENSTA Bretagne : Répétions du défilé du 14 juillet à Satory
ENSTA Bretagne : Répétions du défilé du 14 juillet à Satory
ENSTA Bretagne : Répétions du défilé du 14 juillet à Satory 2
ENSTA Bretagne : Répétions du défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées
ENSTA Bretagne : Répétions du défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées

Présentation de 4 élèves-IETA défilant

ENSTA Bretagne : Portrait de Maëlys, élève-IETA

Maëlys

Originaire de Limoges, Maëlys a 21 ans. Élève-IETA de 2e année (promotion 2024), elle a choisi la spécialité Modélisation avancée des matériaux et des structures.

En dehors des cours, elle est investie dans l’association Esprit IETA en tant que présidente. Elle s'est également engagée dans le dispositif des cordées de la réussite, dont elle a elle-même pu bénéficier.

Pourquoi avoir choisi le parcours IETA ?

"J’ai par-dessus tout envie de me sentir utile dans mon métier d’ingénieur, de m’engager pour une cause plus universelle qui dépasse la technique ou le développement économique. De plus, j’ai toujours admiré les militaires qui se dévouent pour protéger leurs concitoyens"

ENSTA Bretagne : IETA Virgil

Virgil

Agé de 23 ans, Virgil nous vient du Vaucluse. Il est élève-IETA de 1ère année (promotion 2025) et a pour projet de se spécialiser en architecture navale puis de suivre la formation d'ingénieur en génie atomique dispensée par l'EAMEA (Ecole des applications militaires de l'énergie atomique) en sortie d'école.

A l’ENSTA Bretagne, Virgil pratique le vélo, la plongée sous-marine (niveau 1) et le théâtre.

Pourquoi avoir choisi le parcours IETA ?

"Le caractère scientifique et militaire que propose l’ENSTA Bretagne fut la raison de mon choix. Ainsi, j'aurai la capacité de travailler sur les systèmes d'armes et matériels utilisés par l'armée. J'aimerais en particulier travailler sur la conduite, la conception et la fabrication de chaufferie nucléaire de sous-marins et porte-avions".



Que retiens-tu de ce défilé du 14 juillet ?

"L’expérience du 14 juillet restera gravée à jamais dans mes souvenirs, ce fut un honneur et une fierté ! Nous nous sommes entraînés pendant deux semaines, lever les bras, marcher au pas, s’aligner, garder les fourreaux alignés. Tant de paramètres qui font que la performance sera parfaite. Nos cadres ont su bien nous entraîner, mettant en avant les améliorations que chacun devait faire. On voyait le résultat meilleur de jour en jour, on apercevait les sourires sur les visages des défilants !

Le Jour J , nous sommes sur les Champs-Elysées, le président de la République ainsi que la garde républicaine viennent de passer juste devant nous au son des sabots et des tambours. La patrouille de France nous survole, c’est le début d’une histoire sans pareille. 

On commence à marcher, direction la place de la Concorde, les tribunes se rapprochent et la tension monte. On sait qu’on est regardé et filmé, pas de place à l’erreur !"


 

ENSTA Bretagne : Portrait d'Harena, élève-IETA

Harena

Elève IETA de 1e année (promotion 2025), Harena a 22 ans et nous vient du Cantal.
Elle n'a pas encore choisi son domaine de spécialisation. "Ce sera soit aéronautique à Supaéro, ou technologies de l’information à l’ENSTA Bretagne, ou bien Chimie-risques NRBC à Polytechnique-ENSTA Paris. Tous ces domaines m’intéressent".

A l’ENSTA Bretagne, elle est co-présidente de l’AS Équitation, et membre active de l’AS Volley. Elle chante aussi dans la chorale de l’ENSTA (ENSTAcapella).
Elle œuvre beaucoup pour les activités militaires, en étant secrétaire de la Miliste 2025 qui a récolté plus de 10 000€ pour le Bleuet de France et le projet Esprit IETA, et en qualité de responsable de promotion IETA 2025.

Ses motivations pour le parcours IETA ?

"La formation ENSTA Bretagne-IETA était mon premier et mon seul choix d’école aux concours. Je voulais être IETA, à la fois militaire et ingénieur. Cela donne réellement un sens à mon futur métier et a renforcé mon engagement. Mon projet est de travailler à la DGA, de poursuivre les projets d’armement en cours. J’éprouve un réel plaisir à contribuer au futur de l’armement en France et de défendre sa souveraineté : être IETA est une fierté et une vocation. Les visites de centres techniques m’ont permis de mieux comprendre la DGA et ses attentes et cela correspond réellement à mon projet". 

Que retiens-tu de ce défilé du 14 juillet ? 

"Les entraînements nous ont permis de rencontrer de nombreux élèves officiers qui partageront la même expérience que nous. L'ambiance était bon enfant, avec des chants et beaucoup de complicité entre nous.   Malgré les nombreux kilomètres parcourus, nous sommes arrivés fin prêts pour le grand jour. Le 14 juillet fût une journée remplie d'émotions. L'attente sur les Champs  n'a cessé de faire  monter la tension. Au moment du départ, plus rien ne comptait à part les applaudissements de la foule et la sensation immense de fierté. Le passage devant les tribunes a été l'un des plus émouvants. Enfin, avant de rompre le dispositif, nous avons interprété le chant des IETA qui a clôturé en beauté ces deux semaines de 14 juillet. Cette expérience restera à jamais gravée dans ma mémoire."
 

ENSTA Bretagne : Portrait de Vincent, élève-IETA

Vincent,

Originaire de la région parisienne, Vincent a 20 ans et est élève-IETA de 1e année (promotion 2025). Il souhaite intégrer le domaine aéronautique en poursuivant ses études à l'ISAE Supaéro. 

À l’ENSTA Bretagne, il pratique l’escalade, la voile. Il fait également partie de la chorale et pilote à l'aéroclub.

Ses motivations pour le parcours IETA ?

"Je souhaite être militaire, servir la France en tant qu'ingénieur à la DGA, et participer aux programmes d'armement, notamment dans l'aéronautique (qui est ma passion). J’aimerais être Ingénieur Essais en vol."

Peux-tu décrire ton ressenti pendant ce défilé du 14 juillet ?

"Défiler au 14 juillet fut une expérience mémorable ! D'abord, cela a été un travail de longue haleine pour avoir un détachement qui défile ensemble, afin que tout soit aligné et synchronisé sur le mouvement des bras. S'entraîner aux côtés de toutes les unités fut riche humainement. Enfin, le Jour J ce fût un immense honneur et une réelle fierté de descendre les Champs-Élysées applaudis par des milliers de Français, et se retrouvant finalement face à la tribune présidentielle/officielle. Je ne suis pas près d'oublier cet instant !"

Le défilé du 14 juillet en images 

ENSTA Bretagne : Défilé du 14 juillet IETA
ENSTA Bretagne : Sept élèves IETA avant le défilé
ENSTA Bretagne : Eleves IETA Fanion défilé 14 juillet
ENSTA Bretagne : Défilé des élèves IETA
ENSTA Bretagne : Eleves IETA avec épées
ENSTA Bretagne : Eleves IETA sur les Champs Elysées