Sciences humaines et sociales : savoir comprendre et savoir agir

Acteur des  évolutions  de la société, l’ingénieur ENSTA Bretagne est préparé à concilier innovations techniques, exigences économiques,  responsabilités éthiques et management des équipes.

L'ingénieur, les entreprises et la société

Les enseignements  du  domaine  «management  » associés aux stages, développent les compétences nécessaires au management des équipes, à la gestion de projet et à l’insertion dans l’entreprise : économie, entrepreneuriat, marketing, gestion financière... Le jeu d'entreprise permet de tester les connaissances acquises.

Alliant connaissance de soi et psychosociologie des organisations, les enseignements permettent aussi l’élève de réfléchir sur le rôle de l’ingénieur dans la société contemporaine, de se construire un projet professionnel et d’acquérir les compétences transversales pour le management : communication, conduite de réunion, prise de décision...

2 Langues vivantes obligatoires et une 3e proposée

L’accent est mis sur l’apprentissage des langues étrangères vivantes, outils de travail et d’ouverture.

  • 1ère langue obligatoire : l’anglais. Les étudiants sont préparés à l’obtention d’un niveau B2 minimum afin d’exercer des responsabilités professionnelles en anglais.
  • 2e  langue  au  choix  entre  allemand,  espagnol,  chinois  et  portugais  (et français langue étrangère pour les étudiants internationaux).
  • 3e langue  proposée  :  nous  nous  adaptons  aux  demandes  des  étudiants qui  souhaitent  débuter  dans  les  langues  précitées  ou  en  arabe,  italien, 
    russe, etc..

En complément de l'apprentissage des langues étrangères, des enseignements en management interculturels sont proposés pour sensibiliser les étudiants aux enjeux de l'interculturalité : tenir compte des différences culturelles dans les collaborations professionnelles multiculturelles.

Stimuler curiosité et réflexion

Géopolitique, philosophie, sociologie,... chaque étudiant choisit en 2e année la discipline qui l’intéresse. Elles ont en commun de développer la culture générale et de stimuler la réflexion sur les grands enjeux sociétaux.

Une équipe pédagogique créative

Les sciences humaines et sociales sont conduites à l’ENSTA Bretagne par des enseignants et chercheurs issus de disciplines variées. L’équipe est inventive et impliquée sur le plan national dans le renforcement et l’évolution des sciences humaines et sociales dans les écoles d’ingénieurs (réseau Ingenium). Elle propose aux étudiants des enseignements originaux et méthodes innovantes. Par exemple le « leadership » ou encore les AOC (cf. ci-dessous) qui complètent les enseignements obligatoires du tronc commun.

 

Activités d'Ouverture Culturelle

Cours de civilisations (chinoise, japonaise, monde arabe), gestion du stress, expression corporelle et vocale... rares sont les écoles à proposer de telles séances de développement personnel et d’ouverture au monde.
Les AOC sont proposées en 1ère année, de manière facultative, et rencontrent un immense succès.

Développer son leadership

Le  «  Leadership  » est un  cours qui  se  vit.  A quelques kilomètres du campus, dans un espace propice à cette expérience unique, vous relèverez des défis techniques (une construction par exemple), minutés et en équipe. Chaque élève est évalué sur sa capacité à prendre le rôle du meneur de  groupe  (leader).  Les  élèves  sont  également encadrés pour développer une réflexion construite sur les qualités et les attitudes attendues d’un chef de projet et d’équipe.

Des activités physiques et sportives sources de performance et développement personnel

Le  sport  est  un  élément  clé  de  la  formation  des ingénieurs  ENSTA  Bretagne.  Grâce  à  des  installations  de  grande  qualité,  les  élèves  peuvent  pratiquer  sur  le  campus  un  vaste  choix  d’activités  en compétition ou en découverte.

Dans  le  cadre  des  enseignements  obligatoires,  la pratique  sportive  peut  être  individuelle  ou  collective. Elle vise à apprendre à se connaître, à appréhender les différents rôles (partenaire, adversaire, arbitre,  manager),  à  gérer  les  difficultés  que  posent les situations de compétition... Les enseignements physiques et sportifs s’inscrivent donc parfaitement  dans  la  formation  d’ingénieurs,  futurs managers.

Activités sportives : voile, football, basket, badminton, tennis, rugby, volley, musculation, boxe française, équitation, escalade, golf, hockey sur gazon, kin-ball, flag -foot, ultimate, kayak, VTT, planche à voile, etc.