ENSTA Bretagne : Systèmes Numériques et Sécurité

Systèmes numériques et sécurité

CRÉER DES SYSTÈMES INFORMATIQUES CONNECTÉS ET SÉCURISÉS
Formation-Satellite en orbite télécomunications
NASA

Cette expertise porte sur la conception de systèmes numériques communicants associant télécommunications, circuits numériques, informatique et sécurité. L’approche systémique associée à la sécurité (cyber-sécurité, sûreté de fonctionnement et protection de la vie privée) permet de concevoir des systèmes plus fiables et durables.

En appui des formations, de nombreux travaux de recherches sont menés par les enseignants-chercheurs de l’ENSTA Bretagne, au sein du laboratoire Lab-STICC. Ils développent des approches méthodologiques de haut niveau, basées majoritairement sur le génie logiciel pour les systèmes embarqués et l’ingénierie dirigée par les modèles associés aux enjeux de cybersécurité.

POINTS FORTS

Une formation complète au cœur des enjeux de cyber-sécurité

Les enseignements couvrent l'ensemble de la chaîne : depuis la modélisation de l'architecture logicielle et matérielle, l'exploitation des informations fournies par des capteurs, jusqu'à la mise en place des télécommunications et le développement de leurs logiciels.

La sécurisation du système (son électronique et ses logiciels) est intégrée, dès la phase de conception.

Des recherches collaboratives de haut niveau

Au sein du pôle d’excellence cyber, établi en Bretagne, ENSTA Bretagne couvre les champs allant de l’antenne et de la chaîne analogique jusqu’à l’analyse de la menace.

Les enseignants-chercheurs ENSTA Bretagne en informatique, radio-logicielle et cybersécurité participent à de nombreux programmes de R&D aux côtés des entreprises du monde civil et de la défense, sur le plan national et international.

Cette équipe contribue au laboratoire de recherche multi-établissements Lab-STICC, unité mixte du CNRS, dont ENSTA Bretagne est le 3e contributeur.

Des experts reconnus et d’importants moyens d’essais 

Par ses liens étroits avec le secteur de la défense, ENSTA Bretagne concentre des compétences de haut niveau en modélisation des systèmes informatiques et cyber-sécurité. L’école a créé une "plateforme d’expérimentation et d’étude de systèmes sécurisés".

Chaque année de nouveaux équipements viennent compléter le dispositif, dans le cadre du programme stratégique "Cyber SSI", retenu au contrat de plan Etat-région (CPER) 2015-2020.

Ces investissements s’élèvent à 2,5 M€ : calculateur, système d’acquisition et de contrôle de données (plateforme SCADA), ou banc radio fréquence font partie des dernières acquisitions.

Formations
ENSTA Bretagne : systèmes numériques embarqués, robotique
Anne-Emmanuelle Kervella
Cycle ingénieur généraliste et approfondissement "Systèmes numériques et sécurité"
Master « Architecture et sécurité des systèmes électroniques et logiciels»
Doctorat

Après bac+5 (ingénieur ou master)

  • Inscription à l’ENSTA Bretagne, rattachement à l’école doctorale UBL-MathSTIC et au laboratoire Lab-STICC  
     
Master orienté recherche

Le Master "Informatique", parcours "Systèmes interactifs, intelligents et autonomes" est délivré par l'ENSTA Bretagne, l’UBO (Université de Bretagne Occidentale), l'ENIB et l'IMT.

Recherche
ENSTA Bretagne : formation et projet élèves ingénieurs aux systèmes numériques, robotique
Julien Ogor
Laboratoire Lab-STICC, du capteur à la connaissance

Ce laboratoire de rang mondial interagit fortement avec son environnement socio-économique. Il associe 6 établissements tutelles : ENSTA Bretagne, IMT Atlantique, ENIB, UBO, UBS et CNRS.

ENSTA Bretagne est le 3e contributeur du Lab-STICC, participant à 7 des 11 équipes scientifiques.

Thèmes de recherche
  • Ingénierie système dirigée par les modèles :

Modéliser un système, capter ses propriétés et paramètres essentiels, en stimuler le fonctionnement, en étudier les défauts et failles.

Les activités visent à assurer efficacité, qualité et maîtrise du développement matériel et logiciel des systèmes embarqués, possiblement interconnectés, du point de vue de la sûreté de fonctionnement. 

  • Cyber-sécurité

Incontournable, les enjeux de cyber-sécurité dans les systèmes numériques communicants doivent être pris en compte depuis la conception jusqu’aux tests post déploiement pour assurer une résilience de ces systèmes lors d’attaques intentionnelles.

Dans ce domaine, ENSTA Bretagne s’intéresse aux modèles de sécurité, aux attaques par canaux cachés, aux systèmes d’automates industriels.  

Exemples de projets de recherches et thèses
  • Thèse de Valentin sur le diagnostic et l’exécution matérielle de modèles pour la conception et le déploiement de l’internet des objets (CIFRE ANRT avec Davidson Consulting et ESEO)
  • Thèse d’Abbass sur l’allocation dynamique des bandes fréquentielles en radio cognitive (avec American University of Culture and Education, Liban) 
  • Thèse de Xuan Sang sur l’accélération de l’activité des robots grâce à la technique FPGA (avec la région Bretagne et Mines de Douai)
  • Projets DGA RAPID EASE4SE (avec Sodius) et VeriMoB (avec PragmaDev) : modélisation et simulation de systèmes de systèmes, modèles NAF, fédération de modèles et simulation de comportement. 

contact

Joël Champeau
Enseignant-chercheur
Responsable de la spécialité Systèmes numériques et sécurité
Membre du Lab-STICC, UMR CNRS 6285

contact

Jean-Christophe Le Lann
Enseignant-chercheur
Responsable formation & recherche « Circuits et systèmes »

contact

Loïc Lagadec
Enseignant-chercheur
Responsable Cyber-sécurité
Nos partenaires

Logo DGA

Logo Pôle Mer Bretagne Atlantique