
Aujourd’hui encore, plus de 70% des ruptures en service des pièces mécaniques sont dues à un phénomène de fatigue
souligne Sylvain Calloch, professeur de mécanique à l’ENSTA, au sein du laboratoire IRDL (Institut de Recherche Dupuy de Lôme, unité mixte de recherche du CNRS) et directeur du laboratoire Icare.
Une méthode innovante testée et prouvée
Les recherches menées depuis 2020 sur le campus brestois de l’ENSTA, dans le cadre de la chaire industrielle ANR « Self-heating » (avec Naval Group et Safran), ont permis de poursuivre le développement de cette méthode inédite d’évaluation de la fatigue : l’auto-échauffement sous sollicitation cyclique.
Cette approche accélère de façon spectaculaire les tests, divisant par 100 le temps nécessaire pour caractériser les propriétés en fatigue d’un grand nombre de matériaux métalliques et composites utilisés dans l’aéronautique, le spatial, l’automobile ou l’énergie.

Un enjeu transversal pour l’industrie
Avec Icare, l’ENSTA et Safran franchissent une nouvelle étape. Le laboratoire concentrera ses travaux sur plusieurs défis scientifiques encore largement ouverts :
- l’intégrité de surface des matériaux, déterminante pour leur durée de vie,
- le comportement des assemblages et interfaces entre pièces composites et métalliques,
- et plus largement, l’amélioration de la fiabilité et de la performance des structures soumises à des contraintes cycliques.
La création d’Icare s’inscrit dans une logique de recherche partenariale, au croisement des besoins industriels et des avancées académiques. Elle permettra un transfert accéléré des résultats de recherche vers des applications concrètes
indique Lionel Marcin, expert en mécanique des matériaux chez Safran.
De la sécurité aéronautique à la durabilité des infrastructures maritimes, en passant par l’ingénierie automobile ou énergétique, les enjeux liés à la fatigue des matériaux concernent l’ensemble des secteurs où les pièces mécaniques sont soumises à des conditions d’extrême sollicitation. Avec Icare, l’ENSTA et Safran créent ainsi un cadre durable de collaboration scientifique et technologique au bénéfice de l’industrie.