ENSTA Bretagne : formation en systèmes numériques et sécurité
Markus Spiske - Unsplash

Systèmes numériques et sécurité

Cette voie d’approfondissement vous propose une approche systémique alliant télécommunications, circuits numériques, informatique et sécurité. Son objectif est de former des ingénieurs généralistes pour la conception de nouveaux systèmes communicants pour lesquels la sécurité est une priorité.
Perspectives Professionnelles

Ingénieurs concepteurs et développeurs pour de nombreux domaines d’application, de systèmes sécurisés, de solutions de sécurité, de logiciels applicatifs, d’architectures logicielles et systèmes, d’applications web, de systèmes embarqués, de systèmes communicants, d’objets connectés…

Programme
  • Télécommunications
  • Architectures numériques
  • Architectures logicielles
  • Ingénierie système
  • Sécurité
  • Projets de conception et réalisation de systèmes sécurisés
Documentation

Les points forts de cette spécialité

Formation internationalement reconnue

Chaque année le Royal Institute of Naval Architects remet un prix au major de cette option en partenariat avec Bureau Veritas.

3 profils de spécialisation pour personnaliser votre parcours 

Choisissez l’un des 3 profils (« Hydrodynamique navale avancée », « Structures navales avancées », « Plateformes offshore » pour personnaliser votre cursus et aiguiller votre carrière

Un projet complet de « boucle navire » pour valider l’ensemble des compétences acquises

A la fin du cursus, la réalisation d'une « boucle navire » constitue le point d'orgue de la formation : l’occasion de valider l’ensemble des compétences nécessaires à la réalisation d’une plate-forme navale ou offshore.

Prise en compte de la dimension environnementale

Au niveau international comme au niveau national, toutes les activités de R&D s'orientent vers le navire du futur : plus sûr, plus propre et durable, plus économique et plus intelligent.

Tous les étudiants en architecture navale de l'ENSTA Bretagne sont sensibilisés à ces notions à travers le choix des matériaux, de la motorisation, des moyens de propulsion ainsi que sur la prise en compte du cycle de vie des navires.

Dans cette voie d'approfondissement, vous allez acquérir des compétences en : 

  • Télécommunications («électronique d’accès au canal, codage et transmission de l’information, radiocommunication, antennes, réseaux, guerre électronique).
  • Architectures numériques (microcontrôleur, microprocesseur, accélérateurs dédiés, circuits reconfigurables, langage VHDL)
  • Informatique (conception et programmation orientée objet, système d’exploitation et programmation, réseaux, recherche opérationnelle, compilation, modélisation, vérification et test)
  • Approche systémique (méthode, exigences, modélisation, sûreté de fonctionnement, interfaces et comportement)
  • Sécurité (liée à ces différentes disciplines et au niveau système)
  • Pédagogie par projets : Des projets de prototypage de systèmes complets sont menés en mode Agile, en équipes en lien avec des partenaires industriels. Certains projets sont liés aux activités de R&D des enseignants-chercheurs.
ENSTA Bretagne : formation en systèmes numériques et sécurité, cyberdéfense
Airbus

La sécurité étant un aspect incontournable des systèmes numériques, les élèves-ingénieurs qui suivent ce profil, apprennent à concevoir des architectures logicielles sécurisées pour les grands systèmes (smart city, objets connectés, usines automatisées...) mais également à modéliser et vérifier ces architectures pour garantir la fiabilité et la sécurité des systèmes (se prémunir des bugs et se protéger d'éventuelles cyberattaques).

contact

Nicole Pouliquen
Responsable admission (candidats français)
02 98 34 87 01