ENSTA Bretagne : présentation des projets réalisés par les étudiants de 2e année (=bac+4)

Soutenances des projets de 2e année

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Avant de partir en stage, les étudiants de 2e année (niveau bac+4) présentent le projet qu'ils ont mené en groupe au cours de l'année. En réponse à un cahier des charges proposé par une entreprise, un organisme public, certains projets donnent lieu à la présentation d'un prototype.

Après plusieurs mois de travail, sur un sujet technique en sciences mécaniques, hydrographie ou sciences et technologies de l'information et de la communication, les étudiants présentent les résultats de leurs travaux.

Une grande majorité des projets présentés ont été soumis par des entreprises ou organismes publics. Ils répondent à des problématiques réelles.

Découvrez en vidéo (ci-contre), les projets réalisés en 2018 et en image (ci-dessous), les projets de 2019.

ENSTA Bretagne : présentation du projet Derobat réalisé par des élèves-ingénieurs en 2e année (=bac+4)

PROJET DEROBAT, LA MER XXL

ENSTA Bretagne : Projet en sciences mécaniques d'aide à la manutention réalisé par des élèves-ingénieurs

PROJET D'AIDE À LA MANUTENTION

ENSTA Bretagne : levés hydrographiques en rade de Brest

PROJET DE LEVÉ HYDROGRAPHIQUE

ENSTA Bretagne : Projet de parking intelligents réalisés par des étudiants de 2e année

PARKING INTELLIGENTS

ENSTA Bretagne : présentation du projet mené en sciences mécaniques pour PSA par des étudiants de 2e année

PROJET DE LÉVITATION DE COLLE

ENSTA Bretagne : Projet réalisé par des étudiants de 2e année de potager autonome

PROJET DOMOTIQUE & JARDINAGE

Projets 2019 : Exemples
Projet Derobat - La Mer XXL (Informatique)

L'ENSTA Bretagne en partenariat avec le SHOM, Thales et l'Ecole Navale sera présente du 29 juin au 10 juillet à la Mer XXL à Nantes sur la thématique de l'acoustique passive et de la robotique.

Les étudiants ont travaillé, en équipe sur un démonstrateur capable de mesurer les fonds marins de manière autonome. 
 

Projet d'aide à la manutention (Mécanique)

Un groupe de 4 étudiants est allé à la rencontre de l'entreprise Meunier SA. Afin de faciliter le travail des manutentionnaires, ils ont imaginé un système mécanique permettant de transporter aisément des pièces mécaniques de 70kg.

Ce projet complet intègre une phase d'analyse, de conception, de dimensionnement, d'analyse des risques... La proposition des étudiants a été validée par l'entreprise. Elle sera donc mise en place prochainement.
 

Projet de levé hydrographique (Hydrographie)

Les étudiants qui ont choisi la voie d'approfondissement "hydrographie" réalisent, par groupe de 3 à 4 étudiants, un levé hydrographique d'une zone de la rade de Brest.

Ils réalisent 3 levés à bord de la Panopée (vedette hydrographique de l'école), l'un à l'aide d'un sonar multifaisceaux, un autre avec un sonar monofaisceau et enfin avec un sonar latéral. Les donnes acquises sont ensuite traitées à terre et donnent lieu à la réalisation d'une carte bathymétrique répondant à l'ordre spécial (OHI).
 

Projet de parking intelligent (Informatique)

A l'approche des prochaines fêtes maritimes, Brest métropole a souhaité travaillé sur l'optimisation des espaces de stationnement et notamment des parkings éphémères pour fluidifier le trafic dans la ville et faciliter l'accès au site.

Les élèves-ingénieurs ENSTA Bretagne ont imaginé un système permettant de détecter les véhicules qui rentrent et qui sortent d'un parking. Ces informations sont instantanément communiquées à un site web qui permet aux visiteurs de connaître en temps réel les places disponibles à proximité. 
 

Projet de lévitation de colle (Mécanique)

En réponse à la demande de PSA qui s'intéresse aux toits de véhicules en aluminium (et donc aux assemblages collés), deux étudiants en sciences mécaniques ont imaginé un dispositif innovant afin de mesurer l'évolution du volume de la colle en fonction de sa température.

En quelques semaines, les étudiants ont réussi à faire léviter une goutte de colle, concevoir un système de cuisson et mesurer l'évolution volumique de la goutte. Ses travaux de recherche réalisés en partenariat avec les équipes de l'UBS/IRDL feront l'objet, dans quelque mois d'une thèse.
 

Projet Domotique et Jardinage (Informatique)

Ce projet visait à concevoir un projet domotique innovant. Après une étude de marché et la participation à un séminaire entrepreneuriat, l'équipe a imaginé un "potager automatisé". Leur produit se présente sous la forme d'une boîte fermée qui permet la culture de plantes diverses de manière autonome.

Des capteurs passifs d'humidité, de luminosité et de température permettent un contrôle continu de l'écosystème.

Via un site web, des paramètres sont définis. En fonction des besoins les actionneurs permettent l'arrosage, l'éclairage ou encore la ventilation !