ENSTA Bretagne : rentrée des élèves-ingénieurs en août 2022

Rentrée 2022 à l’ENSTA Bretagne

Formations
Les élèves ingénieurs de première année ont fait leur rentrée ce mardi 23 août. La transition écologique se trouve au cœur de leur projet de formation. L’école inaugure cette année un parcours d’ingénieur-docteur qui doit permettre aux diplômés qui le souhaitent de poursuivre leurs études en doctorat. Les rentrées des différentes promotions vont s’échelonner jusqu’à mi-septembre pour atteindre à nouveau un millier d’étudiants et de doctorants.

Une école d’ingénieurs attractive et sélective

Mardi 23 août, une nouvelle année scolaire a débuté à ENSTA Bretagne pour les élèves ingénieurs civils et militaires de première année. Ils sont rejoints jeudi 25 août par leurs collègues de deuxième année, puis les rentrées s’échelonnent jusqu’à mi-septembre pour accueillir sur le campus de Brest, les élèves ingénieurs de troisième année, les apprentis ingénieurs, les masters et mastères spécialisés.

ENSTA Bretagne reste très sélective et cette année encore fait le plein en effectifs. Sélectionnés au travers du concours Mines-Télécom après classes préparatoires ou sur titre et dossier après bac+2 jusqu’à bac+5, les étudiants et doctorants viennent de toute la France, de l’Europe et au-delà.

A l’issue de leur formation, chaque promotion compte environ 300 jeunes diplômés, ingénieurs, chercheurs et experts. Les étudiants qui terminent leur formation (promotion 2022) effectuent actuellement leur dernier passage à l’école pour les soutenances de fin d’étude qui se termineront mi-septembre. Les diplômés intègrent ensuite rapidement le monde professionnel pour des missions d’ingénierie et de management en entreprise industrielle, en bureau d’étude ou en laboratoire de recherche, dans des secteurs d’activité variés : la défense, le maritime, les transports, le numérique et la recherche en premier lieu, ainsi que d’autres secteurs innovants comme la santé et les services.

Les rendez-vous de la rentrée

  • Vendredi 26 août : visite du campus et forum de la vie associative
  • Mardi 13 septembre : conférence de Jacques Aschenbroich, président de Valeo et parrain de la promotion 2023 (élèves en dernière année de formation).
  • Mardi 20 septembre : accueil des maîtres d’apprentissage de la nouvelle promotion en formation d’ingénieur par alternance (conception mécanique et systèmes embarqués).
     

Chiffres clés

  • Environ 990 étudiants de bac+3 à bac+8, dont 120 doctorants
  • Environ 230 nouveaux élèves-ingénieurs en 1e année (sous statut étudiant, élève ingénieur militaire ou apprenti ingénieur), dont 25% de jeunes femmes 
  • Les nouveaux élèves viennent de toute la France (15% de bretons, toutes les régions françaises représentées) et de nombreux pays partenaires (11 pays partenaires représentés).
Quoi de neuf ?
ENSTA Bretagne : rentrée 2022 des élèves-ingénieurs à Brest
Un parcours d’ingénieur docteur élargi

L’école a pour objectif d’encourager davantage d’ingénieurs nouvellement diplômés à approfondir leurs connaissances par la réalisation d’une thèse, une expérience de la recherche qui a une grande valeur dans le monde professionnel et l’industrie. Il y a 10 ans, 5% des jeunes diplômés faisaient une thèse après la formation d’ingénieur, en 2021 ils sont 13% et l’école vise le double d’ingénieurs-docteurs.

Ce profil est particulièrement recherché par les entreprises car ce sont des parcours complets adaptés à la recherche de ruptures technologiques. Ces jeunes diplômés associent formation d’ingénieur appliquée, expertise technique, préparation au management de projet et apprentissage de la recherche.

La nouveauté de cette rentrée 2022 est que tous les élèves de 1e année seront informés des modalités pour mener une thèse après la formation d’ingénieur, puis les élèves intéressés seront guidés de manière à suivre des cours complémentaires de préparation en 2e et 3e année, le plus souvent via un double diplôme de master.

Cette orientation proposée aux élèves est soutenue par la présence sur le campus d’un centre de recherche étendu, composé d’une vingtaine d’équipes thématiques différentes et de nombreux plateaux techniques d’expérimentation qui illustrent le caractère très appliqué de nombreux programmes de recherche.

Reprise des mobilités internationales à un rythme soutenu dans tout le globe

Les 94 accords avec des universités de 27 pays donnent aux étudiants l’opportunité d’approfondir leur pratique des langues étrangères et de s’ouvrir à d’autres cultures et d’autres pratiques en ingénierie. Ces semestres d’étude à l’étranger s’ajoutent aux possibilités de stage également à l’international.

En cette rentrée 2022, de nombreux étudiants font leur rentrée de 2e ou 3e année à l’étranger. 

 

Un parcours expérimental pour mieux former aux enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale.

Le sujet concerne toutes les disciplines d’ingénierie et tous les secteurs d’activité. Les ingénieurs seront amenés à jouer un rôle fondamental dans le développement de solutions pérennes permettant notamment de lutter contre le réchauffement climatique, l'effondrement de la biodiversité ou l'épuisement des ressources.

La Commission des Titres d’Ingénieur a d’ailleurs récemment fait évoluer certains critères d’évaluation (majeurs) des formations d’ingénieur pour intégrer la RSE (responsabilité sociétale et environnementale). 

Le nouveau parcours ENSTA Bretagne est le fruit du travail initié par l'équipe de recherche "formation et professionnalisation des ingénieurs" (FPI) du laboratoire de recherche en sciences de l'éduction et de la formation (FoAP - UR 7528) et  co-construit avec l'ensemble des départements de l'école ainsi que des partenaires accadémiques et professionnels (projet de formation et de recherche "HOLI-D Blue", co-financé par ISblue (l'école universitaire de recherche interdisciplinaire spécialisée en sciences et technologies marine).

Le dispositif-test de cette rentrée a pour vocation d'améliorer la formation de nos étudiants, en particulier ceux formés en ingénierie maritime, pour leur permettre d’identifier et de mieux comprendre les défis environnementaux et sociétaux, de s’en saisir et d’agir.  En pratique, ils vont acquérir de nouvelles compétences techniques, humaines et sociales via un parcours transversal et interdisciplinaire, intégré au cursus de formation d’ingénieur, sous forme de dispositif-test.