ENSTA Bretagne : Promotion 2020 lors de la cérémonie de parrainage

Parrainage de la promotion 2023

Entreprises
Formations
École
Mardi 13 septembre, l'ENSTA Bretagne recevra Jacques Aschenbroich, Président du Conseil d’Administration de Valeo, à l'occasion de la cérémonie de parrainage de la promotion 2023.
Logo Valeo

Chaque année, la cérémonie du baptême de promotion représente un moment fort de l'année scolaire. Elle permet aux élèves-ingénieurs de rencontrer une personnalité française du monde de l'industrie, de découvrir son parcours, d'écouter ses conseils et de le questionner sur sa vision du métier d'ingénieur et des grands enjeux industriels.

Jacques Aschenbroich, président de Valéo

Jacques Aschenbroich a rejoint le groupe Valeo en mars 2009 en tant que Directeur Général du Groupe, puis Président-Directeur-Général. Depuis le 26 janvier 2022, suite à l’évolution de la gouvernance du groupe, Jacques Aschenbroich est Président du Conseil d’Administration de Valeo. 

Auparavant, Jacques Aschenbroich a exercé plusieurs fonctions dans l’administration au cabinet du Premier ministre en 1987 et 1988.

Entre 1988 et 2008, il a mené une carrière industrielle au sein du groupe Saint-Gobain. D'abord, dans la direction des filiales au Brésil et en Allemagne, ensuite à la Direction de la Branche Vitrage de la Compagnie de Saint-Gobain et la présidence de Saint-Gobain Vitrage en 1996. D’octobre 2001 à décembre 2008, il occupe les fonctions de Directeur Général Adjoint de la Compagnie de Saint-Gobain  (direction des Pôles Vitrage et Matériaux haute performance à partir de janvier 2007, direction des opérations du Groupe aux États-Unis en tant que Directeur de Saint-Gobain Corporation et Délégué Général pour les États-Unis et le Canada).

Il est également Président du Conseil d’Administration de Mines Paris - PSL, Administrateur de BNP Paribas, Administrateur de TotalEnergies et Co-Président du Club d’Affaires Franco-Japonais.

Valeo

Valeo est un équipementier automobile, partenaire des constructeurs dans le monde. L'entreprise technologique propose des systèmes et équipements innovants permettant la réduction des émissions de CO2 et le développement de la conduite intuitive. Le Groupe fournit également des pièces de rechange aux constructeurs automobile et aux acteurs du marché de la rechange indépendante.

Elle est structurée en 4 pôles :

  • Pôle Systèmes de Confort et d’Aide à la Conduite 
  • Pôle Systèmes de Propulsion
  • Pôle Systèmes Thermiques 
  • Pôle Systèmes de Visibilité

Chiffres clés

  • + de 100 000 employés
  • 31 pays
  • Chiffre d'affaires : 17,3 milliards d'€
  • 64 centres de R&D et 184 unités de production