
Durant cette visite, le Délégué et son directeur technique ont pu apprécier l’excellence et la diversité des domaines d'expertise de l'ENSTA Bretagne et ses relations étendues avec le monde de la défense et les entreprises de haute technologie.
Les programmes et équipements de pointe en recherche, ainsi que les formations, ont été plus particulièrement présentés en pyrotechnie, conception navale, modélisation mécanique, technologies de l'information, robotique et cybersécurité.
La croissance rapide de l'école et sa contribution significative à l'innovation de défense ont été illustrées tout au long de la visite.
La DGA conçoit et dirige les grands programmes d’armement. C'est le 1er investisseur de l'Etat : 12,5 milliards d'euros de contrats pour l'équipement des armées en 2017, 765 millions d'euros de recherche et innovation, 18 sites en France. La DGA est également la tutelle de 4 grandes écoles d’ingénieurs : l'Ecole polytechnique, l'ENSTA Paris, l’ENSTA Bretagne et l'ISAE-Supaero.

Accueil du Délégué général pour l'armement par les élèves IETA

Présentation de l'architecture navale au centre de recherche

Présentation des recherches sur les matériaux et structures (laboratoire IRDL)

Présentation du bassin d'essai, de la robotique et des recherches sur l'observation de l'environnement (Lab-Sticc)

Accueil de Joël Barre, Délégué général pour l'armement (au centre, 4e position) et François Coté, directeur technique de la DGA (à gauche) par Pascal Pinot, directeur de l'ENSTA Bretagne (au centre, 5e position), Yann Doutreleau, directeur scientifique de l'ENSTA Bretagne (à droite) et les représentants des étudiants.