ENSTA Bretagne : participation à "la passion d'entreprendre" de l'ITII Bretagne

"La passion d'entreprendre" : 9 apprentis-ingénieurs ENSTA Bretagne récompensés

Formations
Entrepreneuriat
Le 20 novembre, se tenait, en ligne, le 6e colloque de l'ITII Bretagne "La passion d’entreprendre”. À l’occasion de cet événement, un challenge de créativité a été proposé aux apprentis-ingénieurs des 9 écoles partenaires de l’Institut des Techniques d’Ingénieurs de l’Industrie de Bretagne. L’équipe de l’ENSTA Bretagne a remporté le premier prix.

Faire germer la graine entrepreneuriale

Chaque année, depuis six ans, se tient en Bretagne le colloque “ITII - La passion d’entreprendre”. Ce rendez-vous, organisé par l’ITII (Institut des Techniques d’Ingénieurs de l’Industrie) Bretagne, s’adresse aux apprentis-ingénieurs des neuf écoles d’ingénieurs partenaires de l’organisme (ENSTA Bretagne, ECAM Rennes-Louis de Broglie, Icam, ISEN Yncréa Ouest, IMT Atlantique, ENSIBS, INSA Rennes, ENSSAT, ESIR). Quatre cents jeunes, tous inscrits en première année d'études d’ingénieurs par apprentissage, ont participé à cette édition 2020, entièrement proposée en ligne.

L’objectif de ce colloque est de mettre une petite graine entrepreneuriale dans l’esprit de ces jeunes apprentis. Nous leur donnons la possibilité de s’identifier à des créateurs d’entreprise.

explique Florence Basseville, directrice de l’ITII.

Pendant le colloque, diffusé sur la chaîne Tébéo, et accessible en différé, plusieurs entrepreneurs de la région ont pris la parole pour évoquer leur parcours et leur domaine d'activité, dont notamment Sarra Abderrabba co-dirigeante de la start-up ARKANE hébergée sur le campus de l'ENSTA Bretagne, dans l'incubateur ENSTARTUPS.

ENSTA Bretagne : capture écran d'une vidéo réalisée par des apprentis-ingénieurs ENSTA Bretagne

Un concours de pitch vidéo

Au terme des différentes prises de parole en direct, les apprentis-ingénieurs ont été invité à participer à un concours de créativité. En équipes de 5 à 10 membres, ils ont eu quelques heures pour plancher sur la présentation d’un produit ou d’une solution innovante avec cette question pour ligne directrice : "Dans un contexte inédit de crise sanitaire mondiale, quelles opportunités s'ouvrent au monde de demain ?". 
À l’issue des votes de l'ensemble des participants et de la délibération du jury, le projet Hydrogenii, porté par neuf élèves de l’ENSTA Bretagne, a remporté vendredi 27 novembre, le premier prix du challenge : chaque membre de l'équipe remporte un chèque de 100 euros.

Harold (en photo) revient sur cette aventure

Quel projet avez-vous choisi de présenter en vidéo et pourquoi ? 

Nous souhaitions avoir un projet dans le cadre du développement durable qui nous est cher, tout en ayant un lien avec la spécialisation maritime proposée par l’ENSTA Bretagne.

Nous avons donc parcouru les différentes problématiques que pouvait rencontrer le monde nautique tout en visant à y ajouter une technologie novatrice, encore en développement. Avant toute chose, c’est le challenge de proposer un concept en totale rupture avec les habitudes actuelles qui nous a motivé.

Beaucoup d’entre nous pratiquent la plaisance, et tous sont confrontés au même problème : des pleins d’essence trop chers, qui ne durent pas assez longtemps à leur goût. Ainsi est né Hydrogenii.

Hydrogenii propose une solution à un des deux problèmes rencontrés : plus d’autonomie car l’Hydrogène est plus calorifique que l’essence. Vis-à-vis de la réduction du prix du plein, Hydrogenii se veut être un projet avant-gardiste qui, nous l’espérons, amènera un développement de l’usage de l’Hydrogène dans le monde maritime et donc une baisse de son prix. Nous étions donc tous très investis dans ce projet qui nous tenait à cœur, ce qui je pense, nous a permis de réussir ce concours.

Que retiendrez-vous de cet événement proposé par l'ITII Bretagne autour de l'entrepreneuriat ?

Ce fut une journée riche et intense. Riche car les témoignages des différents entrepreneurs étaient réellement intéressants, du fait de leurs parcours différents, de leurs domaines d’activités et des problématiques rencontrées. Intense car l’après midi était très dense : sélectionner une thématique, réaliser les différents documents nécessaires et le pitch vidéo avant minuit représentait un vrai défi. Le déroulement de la journée était très fluide et l’équipe de l’ITII était très réactive pour les différentes interrogations que nous pouvions avoir durant la journée.

 

La formation d'ingénieur par alternance (FIPA) de l’ENSTA Bretagne

L'ENSTA Bretagne propose une formation d'ingénieur par alternance de haut niveau reconnue par les industriels dans de nombreux secteurs d'activités, ouvrant sur quatre domaines d'expertise : systèmes embarqués, architecture navale, architecture de véhicules, ingénierie et sciences de l'entreprise. La filière d’ingénieur par apprentissage ENSTA Bretagne, dite FIPA, est un parcours en 3 ans après DUT ou BTS, qui accueille dans chaque promotion près de 50 élèves. Quelques salariés en formation continue suivent aussi le parcours.

Les candidatures pour la rentrée 2021 se font sur dossier, via la plateforme d’inscription en ligne, du 4 janvier au 4 mars 2021.