ENSTA Bretagne : accueil d'élèves en collèges et lycées

Forte mobilisation des étudiants ENSTA Bretagne dans les dispositifs d’engagement citoyen

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ENSTA Bretagne est engagée depuis plusieurs années comme « tête de cordées » : un dispositif d’engagement citoyen à portée sociale dans lequel des élèves-ingénieurs accompagnent des collégiens et lycéens dans la réalisation de projets scientifiques et jouent le rôle de « modèles ». Elle porte également le programme « Equilibre » à destination des élèves de 6e et 5e et « L Codent L créent » qui vise la féminisation des métiers du numérique par l’organisation d’ateliers de codage informatique pour les filles.

Chiffres clés (année scolaire 2023/2024)

Un accompagnement au plus près des besoins des élèves qui crée un effet « modèle ».

Dans chaque établissement scolaire de 2 à 13 étudiants interviennent (en moyenne, un élève-ingénieur accompagne 4 ou 5 élèves). Leur intervention est préparée en amont. Elle tient compte du niveau scolaire, des attendus des enseignants… afin de proposer des projets adaptés (atelier de codage, création de maquettes d’éoliennes, expériences scientifiques ludiques…). Au fil des séances de travail, des liens se tissent entre étudiants et élèves. Ces relations interpersonnelles créent un effet modèle puissant : elles démontrent aux plus jeunes que les sciences sont accessibles et les aident à se projeter dans des études supérieures.

Un dispositif gagnant / gagnant

Les Cordées de la Réussite ainsi que les dispositifs "Equilibre" et "L codent L créent"  se révèlent être un modèle gagnant/gagnant, apportant des bénéfices tant aux étudiants mentors qu'aux jeunes accompagnés. Cette ingénierie de projet à visée sociale permet aux étudiants de développer des compétences qui seront essentielles dans leur futur métier d'ingénieur telles que la communication (et notamment la capacité à adapter son discours à son public), la gestion de projet ou encore le travail en équipe.

Un travail réflexif leur est demandé dans le cadre d’un cours de sciences humaines et sociales pour les pousser à se questionner sur le sens de leur action et l’apport de cet engagement. 

Des retours positifs 

Les retours des établissements partenaires sont extrêmement positifs. Les enseignants soulignent une certaine ouverture dans les choix d'orientation des élèves accompagnés. Ces temps d'échange génèrent des "déclics". Ils permettent de lever des obstacles et de souligner le potentiel de réussite de chaque élève.

Un pied dans l’école d’ingénieurs

Le dispositif implique au moins quatre rencontres entre les étudiants mentors et les collégiens / lycéens. Une visite de l'ENSTA Bretagne est systématiquement organisée. Elle permet aux élèves de découvrir l'environnement académique des élèves-ingénieurs : les salles de classe, amphithéâtres, mais aussi les lieux de détente et de réalisation des projets extra-scolaires pour partager un peu de leur quotidien.

L’ensemble de ces dispositifs porté par Cécile Plaud, enseignante-chercheuse, ne cesse de prendre chaque année un peu plus d’ampleur.