ENSTA Bretagne : Projet LV2 "Fenêtre sur le monde"

Fenêtre sur le monde : s’ouvrir sur les cultures du monde grâce aux LV2

Formations
En 1ère année de formation d’ingénieur, les étudiants participent à un projet interculturel et plurilingue dans le cadre des cours de LV2. En groupe de 3 à 4 étudiants, ils sont amenés à réaliser une création (vidéo, enregistrement radio, posters, articles...) pour faire découvrir les cultures et la vie dans les pays où se pratiquent les langues qu’ils étudient. L’ensemble des réalisations forment un tout intitulé « Fenêtre sur le monde » à destination des étudiants et personnels de l’ENSTA Bretagne. Cette année, l’action est coordonnée par 3 étudiants internationaux du cours de Français langue seconde (FLS).

L’apprentissage des langues, un élément clé de la formation des futurs ingénieurs.

A l’ENSTA Bretagne, la première langue vivante enseignée est l’anglais. Elle est obligatoire pour tous. La 2e langue vivante est également obligatoire et permet aux étudiants de développer des compétence linguistiques, socioculturelles, pragmatiques et professionnelles essentielles pour s’adapter dans des environnements professionnels en contexte international et interculturel. Les élèves ont le choix : apprentissage de l’allemand, de l’espagnol (débutants ou confirmés), du chinois, de l’italien ou, pour les internationaux, le Français Langue Étrangère (FLE) ou Français Langue Seconde (FLS).

Le projet « Fenêtre sur le monde » : à la croisée des cultures

Apprendre les langues ne se limite pas à la conjugaison et la grammaire, l’enseignement dispensé vise la professionnalisation. Il intègre une prise en compte de l’interculturalité. 

C’est l’un des enjeux du projet « Fenêtre sur le monde » qui invite les étudiants à s’immerger dans une autre culture et découvrir ses spécificités. En groupe, les étudiants définissent un thème puis explorent une problématique associée. Par le développement et la réalisation d'un projet transversal plurilingue et pluriculturel, il s’agit d’approfondir et de consolider leurs compétences de manière contextualisée, d’apprendre à échanger de manière fluide et à coopérer en langue cible. La réalisation finale peut prendre différentes formes (enregistrements vidéos, podcasts, articles, posters…) et s’adresse à un public hors de la classe.

Un projet encadré par 3 étudiants internationaux

Pour la première fois, les enseignantes de LV2 ont confié à plusieurs étudiants internationaux, originaires du Cameroun, le suivi et la coordination de ce projet.

Nous sommes allés dans les salles de classe à la rencontre des différentes enseignantes de LV2 et de leurs étudiants pour leur présenter le projet, son thème, les objectifs et délais de réalisation. L’objectif était de les motiver et de leur donner envie de donner le meilleur d’eux-mêmes. Puis, nous avons réalisé un suivi régulier par mail.

Au total, une cinquantaine de projets seront réalisées, il y a donc un travail de coordination nécessaire pour identifier et centraliser les productions.

Pour ce projet, nous avons dû prendre la parole en public, respecter un planning, nous répartir les tâches au sein de l’équipe... Cela nous donne des clés pour de futurs projets.

En complément de ce travail de coordination, les 3 étudiants travaillent individuellement sur leur propre création. Ils ont choisi de réaliser un article qui questionne les relations de la musique avec les émotions pour l’un d’entre eux, avec la politique pour le suivant et avec le rapprochement des cultures et identité pour le troisième. L’enjeu est double : faire découvrir la diversité culturelle des pays francophones sous un angle spécifique et les aider à gagner en aisance dans la rédaction d’un document argumenté.

Des réalisations représentatives de chaque classe sont à la disposition des personnels et des étudiants : découvrez-les ici