Les élèves ingénieurs

Des cours d'anglais pour innover, débattre, imaginer...

École
Formations
À l’ENSTA Bretagne, les étudiants profitent des cours d’anglais pour s’initier à l’innovation, le débat, l’entrepreneuriat… Autant de manières d’approfondir l’apprentissage de la langue qui permettent aux étudiants de développer des compétences variées et utiles dans le monde de l’entreprise.

Par exemple, pendant le semestre 3, les professeurs d’anglais permettent aux étudiants de choisir un parcours pédagogique parmi cinq en fonction de leurs préférences et aspirations en tant que futur ingénieur.

Chaque parcours a pour sujet l’ingénierie vue d’un angle différent :

  1. Engineering, Technology, History
  2. Engineering is creating compelling narratives
  3. Engineering convincing
  4. Engineering is navigating languages and cultures
  5. Engineering is applying creativity to designs 

Chaque parcours permet ainsi aux étudiants de développer des compétences spécifiques d’expression écrite et orale en anglais.

Afin de clôturer ce semestre, l’équipe enseignante a organisé mercredi 10 janvier, un temps d’échange et de partage entre les différents parcours proposés aux élèves-ingénieurs. L’objectif est de donner l’opportunité aux étudiants de regarder et de participer à des activités des autres parcours. Écriture créative, storytelling improvisé, débats et expériences interculturelles se sont ainsi enchaînés durant toute l’après-midi.

Une compétition était également organisée par les étudiants du parcours 5 : Eggdrop Challenge.

Un défi qui consiste à lâcher un œuf de plusieurs mètres de haut sans le casser avec la spécificité ici d’utiliser le biomimétisme, c’est-à-dire des techniques inspirées de la nature. Chaque équipe a donc pu présenter son projet et réaliser le crash test devant les autres étudiants chargés d’élire le meilleur dispositif.

Eggdrop
Eggdrop challenge