ENSTA Bretagne : Conférence de Corentin Brustlein, IFRI, sur la stratégie de défense des Etats-Unis

Conférence sur la stratégie de défense des Etats-Unis

École
Formations
Défense
Mardi 12 février, Corentin Brustlein, Directeur du Centre des études de sécurité de l’Institut français des relations internationales (Ifri) a tenu une conférence à l'ENSTA Bretagne sur "La stratégie de défense des Etats-Unis, d'Obama à Trump".
ENSTA Bretagne : drapeau USA
© Ben White on Unsplash

Cette 3e conférence sur les grandes questions géopolitiques et de stratégie de défense était présidée par le VAE Jean-Louis Lozier, préfet maritime de l'Atlantique. Des étudiants de l'ENSTA Bretagne, l'Ecole Navale et l'IMT Atlantique y assistaient.

Résumé

Première puissance militaire mondiale, les États-Unis semblent avoir entamé une réévaluation profonde de leur stratégie de défense. Après une décennie post-guerre froide de coupes budgétaires et une deuxième séquence focalisée de manière quasi-exclusive sur la "guerre contre le terrorisme", Washington a amorcé un tournant destiné à préserver sa supériorité militaire vis-à-vis de tous ses adversaires potentiels.

Si la posture adoptée en 2018 reflétait pleinement cet état d'esprit, en continuité avec la fin de la présidence Obama, le style présidentiel et les préférences de Donald Trump ont depuis affecté tant la programmation budgétaire que les choix stratégiques des États-Unis, ouvrant pour leurs alliés de nombreuses incertitudes.

Conférencier

Docteur à l’Université Jean Moulin Lyon 3, Corentin Brustlein a rejoint l’Ifri en 2008 comme chercheur au sein du Laboratoire de recherche sur la défense (LRD). Ses travaux portent sur la dissuasion nucléaire et conventionnelle, la maîtrise des armements, les équilibres militaires ou encore les politiques de défense française et américaine. Avant de rejoindre l’Ifri, il avait enseigné pendant cinq années les relations internationales et les études stratégiques à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Il est l’auteur de nombreuses études de l’Ifri (dont The Erosion of Strategic Stability and the Future of Arms Control in Europe, novembre 2018), et le co-auteur de La suprématie aérienne en péril. Menaces et contre-stratégies à l’horizon 2030 (La Documentation Française, 2014). Il est depuis 2018 membre du Conseil Consultatif pour les Questions de Désarmement auprès du Secrétaire Général des Nations Unies et enseigne au sein de la Paris School of International Affairs (Sciences Po).