ENSTA Bretagne : projet d'entrepreneuriat étudiant associant nettoyage des océans et pratique de la voile

Associer sports nautiques et dépollution avec Gobie

Formations
Entrepreneuriat
Gobie est un projet porté par Hyana, étudiante ingénieure à l’ENSTA Bretagne dans le cadre du programme « les Entrep’ » qui vise la protection des océans. Il a remporté le prix innovation sociale et développement durable lors de la finale régionale en Bretagne.
ENSTA Bretagne : Projet Gobie d'entrepreneuriat étudiant de récupération des déchets plastiques en mer

En quoi consiste Gobie ?

Gobie propose une gamme d'outils à fixer sur différents supports (catamaran, paddle, voilier de croisière...) permettant de ramasser de manière ludique, les déchets flottants rencontrés en navigation.

Des formations et des événements sur la thématique de la protection des océans dans le nautisme complètent cette offre dans le but de sensibiliser et rassembler les navigateurs et navigatrices autour de cette cause.

Comment est née l'idée ?

Hyana : Notre idée a plusieurs points de départ. D'abord un constat, les sports nautiques représentent un gros volume d'usagers sur les flots, pourtant ils sont totalement exclus des projets à grande échelle de nettoyage des océans. Ces projets sont souvent totalement déconnectés de nos quotidiens si bien que l'on se sent peu concerné.e par le problème. Pour beaucoup d'entre nous, la vision d'un déchet flottant engendre du ressentiment envers la personne qui l'a laissé dans la nature, mais pas forcément le réflexe de le récupérer pour le jeter de retour à terre.  

Par ailleurs je suis monitrice de voile et souhaitais trouver un moyen pour apprendre aux jeunes générations à avoir ce réflexe de nettoyage des océans. J'ai donc créé un prototype de filet dépliable, avec le soutien du gérant du club de voile où je travaillais, afin de rendre la manœuvre de ramassage de déchets facile, rapide, sécurisée et ludique pour des enfants.

ENSTA Bretagne : Equipe Gobie, prix innovation aux Entrep' de Bretagne

Les membres de l'équipe et leurs rôles 

  • Sarah, étudiante en licence d’administration économique et sociale, a apporté ses compétences sur les sources de financements et le marketing. 
  • Damien, étudiant en STAPS, en licence management de projets sportifs, a permis à l’équipe de mieux maîtriser le cadre législatif de la création d’entreprise et a travaillé sur les relations fournisseurs et les modes de distribution. 
  • Corentin, étudiant à l'ENSTA Bretagne en spécialité Ingénierie et sciences de l’Entreprise s’est attaché à apporter des outils de gestion de projet, à maitriser les outils informatiques nécessaires au lancement d’une entreprise comme la création d'une page web, et à mettre en place le plan de financement. 
  • Hyana, étudiante à l'ENSTA Bretagne en Architecture navale et offshore : j’ai travaillé sur l'étude de marché, le développement des produits, le plan de production, et l'étude de prix. 
ENSTA Bretagne : projet entrepreneuriat étudiant de récupération des déchets marins lors de pratique d'activités nautiques

Quelles sont vos ambitions ?

Hyana : Nous sommes un peu dans le flou sur nos envies d'entreprenariat concret à la suite de ce projet.

Le retour très positif des professionnels qui constituent le jury des Entrep’ nous a confirmé le potentiel de notre idée !

Personnellement, pour l’instant je m’épanouis énormément dans mon projet de fin d’étude mais j’aurai une grosse décision à prendre à la fin de ce dernier concernant l’avenir de Gobie. Si nous lançons Gobie, à court terme nous espérons équiper de cet outil de collecte tous les petits catamarans des clubs de voiles portés par des dirigeant.es sensibles à l'environnement. Nous souhaitons aussi accompagner un nombre important de clubs de voiles dans leurs transitions durables, en proposant des ateliers de formation.

A moyen terme nous aimerions mettre sur le marché une gamme de produits de ramassage adaptables à différents supports, accompagnés d'une forte campagne de sensibilisation. Enfin, à plus long terme nous souhaitons que chaque pratiquant.e de sports nautiques ait le réflexe de ramasser les déchets croisés en mer et limite son impact sur les océans.

Que retenez-vous de cette expérience ?

Hyana : Nous avons beaucoup appris sur les processus de création et de gestion des entreprises, ainsi que sur la complexité de transformer les idées de chacun.e en opportunité d'affaire avant de l'intégrer dans un business plan cohérent.

Le challenge du programme les Entrep' résidait aussi dans le caractère distancié. Mener un projet à quatre, avancer tous ensemble sur des sujets complexes, planifier et coordonner les tâches de chacun.e, sans pouvoir se réunir pour en discuter en présentiel était parfois un vrai défi.

Nous avons donc exploré les outils de gestion de projets collaboratifs disponibles en ligne tel que Teams ou Klaxoon. Les savoirs-faire acquis nous serons utiles en environnement professionnel, que ce soit pour de la gestion de projet en entreprise, pour porter un projet d'entreprenariat, ou initier des projets personnels.