Large choix d'orientations professionnelles :  un cursus "à la carte"

La formation d'ingénieurs ENSTA Bretagne vous propose des parcours variés. En début de cursus, la formation délivrée est généraliste. Progressivement, des voies d'approfondissement vous sont proposées. Pluridisciplinaires, elles permettent une professionnalisation progressive vers un grand nombre de métiers d'ingénieurs.

INGÉNIEURS GÉNÉRALISTES ET CHARGÉS D’EXPERTISE

ENSTA Bretagne forme des ingénieurs aptes à concevoir, développer, intégrer et expertiser des systèmes technologiques complexes, dans un contexte international. Ce parcours vous propose de suivre, après le tronc commun l'une des 8 voies d’approfondissement dans lesquelles l’école fait référence.

Ce parcours vous ouvrent sur de nombreuses passerelles vers d’autres spécialités ou doubles diplômes : IMT Atlantique, ENSTA ParisTech, ISAE-Supaero, ENSG, ENS Cachan, INSTN, réseau POLYMECA et nombreux accords internationaux 

INGÉNIEURS POUR L’ARMEMENT 

Le cursus IETA (ingénieurs des études et techniques de l’armement) forme des ingénieurs à l’innovation et à la conduite de grands programmes de défense, pour la DGA (Direction Générale de l’Armement) et d’autres entités du ministère des Armées. Les élèves IETA suivent la même formation d’ingénieurs généralistes et de chargés d’expertises que leurs collègues civils. Le parcours comprend quelques spécificités.

INGÉNIEURS - CHERCHEURS

Dans chacune des spécialités techniques enseignées à l’ENSTA Bretagne, des masters en double diplôme sont proposés. C’est la voie idéale pour se préparer à la recherche et envisager de poursuivre en thèse. Cette double compétence « ingénieur-chercheur» est prisée dans les grands centres de R&D.

En parallèle de l’année de spécialisation (3e année) à l’ENSTA Bretagne, des cours avec des universités partenaire sont proposés afin d’obtenir le double diplôme ingénieur-master.

INGÉNIEURS - CHARGÉS D’AFFAIRES

Ce parcours renforce les compétences de management et forme des ingénieurs chargés d’affaires, double compétence qui intéresse le secteur des hautes technologies et ouvre au secteur des services.

Plusieurs parcours possibles : 

 INGÉNIEURS - OFFICIERS DE MARINE

Ce parcours offre la possibilité à des élèves civils de choisir la carrière d’officier de marine. Il se déroule sur 4 ans (2 premières années d’étude à l’ENSTA Bretagne suivies de deux années à l’Ecole Navale). Il s'agit d'un double diplôme ENSTA Bretagne / Ecole Navale

INGÉNIEURS - ENTREPRENEURS

En lien étroit avec l’incubateur ENSTARTUPS, situé sur le campus, vous pouvez préparer la création d’une entreprise ou développer votre capacité à entreprendre et à trouver la bonne idée.