ENSTA Bretagne : Sciences de l'entreprise

Ingénierie et sciences de l'entreprise : parcours complémentaire

Proposé dans le cadre de la formation d'ingénieur par alternance, le parcours ingénierie et sciences de l'entreprise vous propose d'acquérir une double compétence technique et managériale.
Objectif

Acquérir une double compétence technique et managériale

Programme
  • Gestion de projet
  • Stratégie
  • Management d'équipes
  • Innovation
  • ...
Documentation

Associé à l’une des 3 spécialités (architecture navale et offshore ou architecture de véhicules ou systèmes embarqués), le parcours « ingénierie et sciences de l’entreprise » s’adresse aux futurs ingénieurs souhaitant rapidement accéder à des fonctions managériales ou de gestion de projets.

Une parcours organisé en 3 grandes séquences

Le parcours s'articule autour d'enseignements en : 

  • environnements économique, politique et juridique
  • gestion de projets industriels
  • management de l'innovation et ingénierie d'affaires

Il est complété par des conférences sur des thèmes variés tels que "dynamiques territoriales d'innovation", "négocier en situation de crise" ou encore "stratégie marketing et plan d'actions commerciales".

L'ensemble du cursus permet aux apprentis-ingénieurs d'acquérir des clefs de compréhension de l'entreprise, son environnement, sa stratégie, ses ressources...

Savoir-faire et savoir-être

Le programme intègre également un travail sur le savoir-être : capacité d’organisation, coordination d’équipe, aisance à l’oral, gestion des imprévus...

Le parcours Ingénierie et sciences de l’entreprise peut être associé au Master Management et Administration des Entreprises à l’IAE de Brest : Institut d’Administration des Entreprises de l’Université Bretagne Occidentale (UBO).
ENSTA Bretagne : Incubateur Enstartups

En lien étroit avec l’incubateur ENSTARTUPS, situé sur le campus, vous pouvez préparer la création d’une entreprise ou développer votre capacité à entreprendre.

Mon cursus étant principalement axé sur l'aspect scientifique et technique, j'ai eu envie d'y associer des compétences en management. En 3e année, j'ai combiné la spécialisation architecture de véhicules et le parcours ingénierie et sciences de l'entreprise. Cela m'a permis d'aller plus loin dans les connaissances des entreprises et des techniques managériales.

Anthony, diplômé en 2015, issu d'un BTS conception mécanique

contact

Céline Quivouron
Responsable du recrutement et du suivi des apprentis ingénieurs
+33 (0)2 98 34 88 17